L'ours dans les autres massifs de France
Hors Alpes et Pyrénées

 

Certains écologistes font une fixation pathologique sur l'ours dans les Pyrénées et sa réintroduction uniquement dans ce massif. Mais pourquoi ne le serait-il pas dans d'autres régions de France ? Il est bien connu qu'il était présent sur tout le territoire nationale et que, petit à petit, sous la pression humaine, il s'est retranché en montagne comme beaucoup d'autres espèces. Les autres massifs français comme le Jura, les Vosges, les Ardènes, la Corse ou l'Auvergne ont donc connu l'ours il n'y a pas si longtemps. Contrairement aux Pyrénées, il y a été totalement exterminé. Toutefois, il reste encore quelques traces de son passé qui laissent à penser qu'il n'était pas si apprécier que cela.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées

 
Un peu d'histoire


L'ancienneté de la disparition de l'ours dans les divers massifs français hors Alpes et Pyrénées laisse peu de trace à la mémoire. Nous ne noterons que quelques dates remarquables pouvant servir de repère.

  • Corse : il aurait disparu en 1700. Voici donc plus de 300 ans qu'il n'y a plus d'ours en Corse.
  • Vosges : les deux dernières captures sont signalées :
    • A Munster en 1760
    • A Guebwiller en 1786
  • Jura : les derniers ours auraient disparus dans les années 1860. L'ours était encore assez abondant en 1830 dans la vallée de Valserine (Ain) entre Bellegarde et Lelex (versant ouest du Crêt de la Neige). On relève qu'en 30 ans, un seul chasseur en a tué 20.

Pour les autres massifs tel que Ardennes, massif Central, nous sommes à la recherche d'informations.

Haut de page

La présence des ours
 
Webographie
Bibliographie
.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées