Les chasseurs de montagne de l'Ariège se mobilisent contre la présence de l'ours

 


Depuis l'accident de chasse ayant entraîner des blessures sans gravité à l'ours Balou, les plaintes à répétitions des associations écologistes et le harcèlement judiciaire de l'association ADET-Pays de l'ours, les mesures de restrictions de la chasse imposées dans les Pyrénées-Atlantiques à la suite d'un jugement du Tribunal Administratif de Pau saisi par les écologistes et les mesures envisagées dans les ateliers de travail du Groupe National Ours, nous assistons à un revirement à 180° de nombreuses associations de chasseurs.

C'est le cas depuis hier soir, jeudi 18 juin 2009 pour l'association des chasseurs de montagne de l'Ariège.

20h30 au siège de la fédération des chasseurs de l'Ariège, à Foix, les 50 ACCA de montagne sont présentent, regroupant pas moins de 1000 chasseurs de montagne sur le département. Y participent, Gérard Dubuc, maire de Saint Lary en Couserans et co-président de l'ASPAP ainsi que Claude Carrière, Président de la fédération Pastorale et ancien co-président de l'ASPAP.

Gérard Dubuc raconte :
" Comme suite aux mesures restrictives et limitations de la chasse qui se profilent sur les territoires concernés par la présence d'ours, l'unanimité des membres présents s'est faite pour dire leur hostilité aux différentes mesures proposées et pour demander leur adhésion collective et pour la plupart individuelle à l' ASPAP qu'ils s'engagent à soutenir dans ses actions à venir.
" Ces décisions venant d'acteurs très mobilisés pour défendre leurs droits de chasse se sont déroulées en la présence bienveillante de la Fédération de Chasse du 09 représentée par son Directeur
" C'est un virage à 180° des chasseurs Ariégeois….."
qui pourrait peser sur les décisions du GNO.

Nous sommes bien loin des fantasmes de dialogue conquérant imaginés par l'ADET-Pays de l'ours après son retrait de plainte contre le chasseur de Prades qui a tiré sur l'ours Balou. La manipulation oratoire ne fonctionne plus.

Après le regroupement des ACCA du sud de la Haute-Garonne dans une Association des Chasseurs du Pays de l'Ours ( ACPO), la position de la fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées et celle des Chambres d'Agricultures des Pyrénées, nous avons la confirmation de l'absence de légitimité du Groupe National Ours

Face à cette nouvelle donnée, le conseil d'administration élargi de l'ASPAP se réunira dès ce lundi 22 juin pour examiner cette démarche.

Louis Dollo, le 19 juin 2009


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Ours, chasse et chasseurs dans les Pyrénées 
La chasse en montagne et dans les Pyrénées