Les comptes de l'ours

 

Le coût de l'introduction d'ours (ou renforcement de la population d'ours) dans les Pyrénées est un sujet à la fois tabou et polémique.
Tabou parce qu'il y a peu de chance que le Ministère de l'écologie fournisse des chiffres précis. D'ailleurs le peut-il compte tenu de la nébuleuse qui existe autour de se ministère avec les différentes stratifications et implications de services, autres ministères et les associations. Nous pouvons simplement remarquer que la demande d'enquête parlementaire des députés Bonrepeaux (Ariège) et Lassalle (Pyrénées-Atlantiques) est toujours dans les tiroirs. Sans doute dans un fond de tiroir…
Polémique parce qu'en dehors de l'IPHB personne ne diffuse ses comptes. Les associations FIEP d'un côté et ADET-Pays de l'ours de l'autre n'ont jamais publié de comptes quant à l'utilisation des fonds publics qu'ils reçoivent alors qu'ils se permettent d'en demander à l'IPHB.
Polémique aussi suite à l'ouvrage co-écrit par Farid Bénhammou, dont on connaît les capacités d'interprétation des propos des autres, Reynes (ADET) et Caussimont (FIEP) qui ne sont pas exempts de passion militante et lobbyiste en faveur de l'ours.

Recherche sur Pyrénées-Pireneus
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées

 

 

Informations diverses

Recherche sur Pyrénées-Pireneus
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées