Le culte de l'ours en Sibérie et en Extrême Orient

 

Le thème de l'ours est un sujet qui anime bien souvent les passions. Mais au-delà ce celles-ci, l'ours a toujours été au centre d'un imaginaire quelque soit les lieux où les peuples. C'est la cas en Sibérie et en Extrême Orient, sujet d'une conférence qui avait été proposé par le Réserve Géologique de Haute-Provence

  • Les différents rituels de chasse à l'ours chez les différentes populations en Sibérie et au Japon chez les Ainous
  • La fête de l'ours (un peu comme dans certains villages des Pyrénées) célébrée chez deux peuples de cette région (les Ainou et les Evenke) particulièrement exemplaires à cet égard, en établissant un rapport entre le rituel et les régimes matrimoniaux de ces deux sociétés, fondées respectivement sur l'échange généralisé et l'échange restreint. La fête de l'ours montre en effet les relations d'alliance, et ce faisant révèle plus largement, dans les cas choisis, deux conceptions opposées de l'alliance.
  • Les liens avec le chamanisme : les ethnologues et historiens des religions opposent généralement le chamanisme et le culte de l'ours. Toutefois en s'appuyant sur des études et recherches, on peut montrer que la mythologie et les rituels liés a l'ours sont au contraire des phénomènes complémentaires qui pris dans leur ensemble parviennent à former un système de représentations de l'univers. Dans bien des rituels, en effet, le chamane n'est autre que la personnification de l'ours qui, pour de nombreux peuples sibériens, passe pour être à la fois créateur du cosmos et de la société, ancêtre primordial et héros culturel…

Source : Réserve Géologique de Haute-Provence. Tel : 04 92 36 70 70
Thème de la conférence du mercredi 26 juillet 2006 à 19h au Musée-Promenade

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées