L'ours dans l'imaginaire et la littérature

 

L'ours, comme le loup, a toujours marqué l'imaginaire de l'homme. Que ce soit à partir de la peluche que peuvent avoir beaucoup d'enfants qu'au travers des contes et la littérature enfantine.
Mais au-delà de l'imaginaire il faut toujours rappeler que la réalité est tout à fait différente. Comme pour le père Noël, il convient, à un moment, de revenir dans la réalité.

Exposition à Bordeaux : l'ours dans la littérature


Une exposition se tient à Bordeaux (à Talence plus exactement) sur le campus universitaire du 5 au 27 mars 2007. Son titre est 'Images d'ours dans la littérature" Films, soirées contées, lectures, rencontre et conférence accompagnent cette exposition et convient le visiteur à emprunter avec l'ours les chemins de l'imaginaire. Je vous joins le programme des manifestations culturelles associèes à cette exposition

Elle se déroule au sein de la Bibliothèque Universitaire des Sciences, Allée Baudrimont (Arret de tram : Arts et métiers, juste en face)
Une cinquantaine d'ouvrages sont présentes depuis les textes anciens (Pline, Buffon, Gaston Febus...) jusqu'aux romans contemporains (Paasilina, Irving, Buzzatti etc...)
Des ouvrages issus du fonds patrimonial seront exposes (Gessner, Aldrovandi, Brehm) ainsi que des pièces ostéologiques montrant un crâne d'ours ou encore des pattes.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées