Les prédations de l'ours dans les Pyrénées en 2013

 

 

A partir des articles de presse et des informations que nous avons pu recueillir sur le terrain, nous tentons de faire un inventaire des prédations de l'ours dans les Pyrénées au cours de l'année 2013. Il ne s'agit pas de chiffres ou de constats officiels.

En général, mais ce n'est pas une garantie, les prédations les plus importantes se trouvent au printemps et à l'automne.


Share

 

Transmettre vos informations sur les prédations par Mail ou
Tel : 06 26 81 29 53
Si possible joindre des photos même prise par téléphone

Experts et expertises : conseils aux éleveurs


L'ONCFS et la DREAL ne fournissent plus d'informations officielles. Il ne peut s'agir que d'informations officieuses avec son chapelet de rumeurs ou d'informations obtenues sous le menteau par relations

Indices, observations, présence et suivi de l'ours en 2013

Informations sélectives et manipulées sur l’ours dans les Pyrénées

Informations diverses

Où est l'ours ?


Difficile de dire où se trouve précisément l'ours. Les Pyrénées ne sont pas un zoo. Le plus souvent ce sont les prédations et la date où elles se sont produites qui sont les meilleurs indicateurs de présence de l'ours. Les empreintes et les excréments ne sont que des indicateurs de passage qu'il est difficile de dater.

Les informations fournies par l'ETO (Equipe Technique Ours) sont sans grand intérêt. Elles ne sont qu'un alibi de bonne conscience, et accessoirement d'une obligation d'information, de la part d'une administration qui, depuis 30 ans, vit sur une accumulation de mensonges et de manipulations au plus haut niveau. Le répondeur mentionné ci-dessous fourni des noms de communes. Qui, parmi les randonneurs, connait les limites des communes de montagne dont les contours sont souvent complexes et parfois dotés d'enclaves sur de vastes territoires ? Même pour les éleveurs, l'étendue des communes est telle que ne mentionner qu'un nom administratif n'a aucun sens. Autant dire que l'absence d'informations de la part de l'ETO a autant d'intérêt que l'information fournie qui n'apporte rien.

Mais il faut rappeler que FERUS, l'ADET-Pays de l'ours, le FIEP et le WWF étaient intervenus pour qu'aucune information ne soit donnée aux chasseurs et éleveurs. Autant dire que ce comportement irresponsable relève d'une volonté délibérée de créer des conflits pour mieux assoir, non pas la protection de l'environnement, mais un lobbying odieux pour justifier des subventions énormes pour faire vivre quelques copains qui ont démontré, en 30 ans, leur totale inefficacité. Et ce sont les contribuables qui paient, qui contribuent à un véritable racket écologique de la part d'une toute petite minorité car au final, nous ne savons jamais où est l'ours sauf lorsque les éleveurs en sont les victimes sous contrainte.

Pour vous tenir informé des déplacements des ours, le répondeur de l'Equipe Technique ours (mise à jour aléatoire et tardive)

05 62 00 81 10

"Empreinte ours" -
Revue du Ministère de l'écologie


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées

 

 

Pyrénées-Orientales
  • En 2012, aucune prédation dans ce département
Aude
  • En 2012, aucune prédation dans ce département
Ariège

Haut de page

Haute-Garonne

Haut de page

Hautes-Pyrénées
Haut de page
Pyrénées-Atlantique
  • Deux brebis tuées en Béarn
  • Un ours aurait été vu en Navarre

Haut de page

Espagne - Val d'Aran
  • Plusieurs prédations sur le Val d'Aran

Haut de page

Espagne - Monts Cantabriques
  • Voir les articles de presse et commentaires pour le loup et l'ours

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées

 
 
 

 

Haut de page

 


Haut de page

 


Haut de page

 


Haut de page

 


Haut de page

 


Haut de page

 



Haut de page

 


Commentaire

 

Haut de page

 
 
 
 
 
 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées