L'ours tue un veau à Sia dans les Hautes-Pyrénées

 

 

L’ours n’aura jamais cessé de faire parler de lui en Bigorre et plus spécialement dans le Pays Toy. Une trentaine de brebis y auront laissé la vie et maintenant un veau qui subi le même destin. Il pourrait s'agir de Cannellito, un ours de 10 ans dont la mère avait été tuée en vallée d'Aspe

 

Vendredi, Philippe Roudet a découvert, dans son troupeau de bovins, une centaine de vaches de race limousine, un veau de près de 2 mois mort à Ste Bazerque au-dessus de Sia à quelques mètres des maisons d’habitation. Après constat des agents du Parc National des Pyrénées, la responsabilité de l’ours n’a pas été reconnue avec certitude et le dossier a été soumis à la Commission d’Indemnisation des Dommages d’Ours (CIDO) quis'est réunie le mardi suivant. Pour l’éleveur et son entourage, il ne faisait aucun doute que l’ours était, une fois de plus, responsable.

La commission d’indemnisation des dégâts d’ours (CIDO) réunie au Parc National des Pyrénées a validé l’indemnisation du veau de Philippe Roudet. Les attaques d’ours sur veaux et génisses se font rares mais ne sont pas anormales. Nous avons eu d’autres cas depuis très longtemps dans l’histoire de l’ours et l’an dernier à Betpouey au Plateau de Lumière. Ce n’est donc pas la première fois que l’ours s’attaque à des bovins dans l'histoire récente. Ce sont des phénomènes réguliers dans les Cantabriques en Espagne et le Trentin en Italie. Déjà l’an dernier au Pays Toy, également au mois d’octobre, il s’était attaqué à un veau et une vache au-dessus de Betpouey. La vache meurt quelques mois plus tard malgré les soins.

Nous pouvons nous interroger sur l’utilité des caméras installées dans le secteur si elles ne permettent pas à avertir les éleveurs d’un danger potentiel.

Nul doute qu’il y en aura d’autres. Sur les photos que nous vous livrons nous pouvons constater la violence de l’attaque sur ce veau de race Limousine. L’ours ne se préoccupe pas beaucoup du bien-être animal pour les animaux d’élevage tout comme ses défenseurs acharnés qui trouvent normale une telle situation. Trouveront-ils normal que l’ours tue leur chien de compagnie ?

Louis Dollo, le 27 octobre 2014

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Prédations d'ours en 2014