La Grande Marche des Pyrénées
du 13 mars 2010 à Tarbes

 

 

Share/Bookmark

Les déclarations de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, concernant des introductions d'ours après les élections régionales et prétendant qu'elle ne voyait pas d'opposition locale à ces introductions a déclenché la colère des populations des vallées. Une Grande Marche doit être organisée à Tarbes pour protester et exprimer une autre vision de développement durable local, la préservation de la biodiversité et la défense du patrimoine naturel et culturel des Pyrénées

Dossier "Ours dans les Pyrénées"

 

Sur Facebook :

La Grande Marche des Pyrénées du 13 mars 2010 à Tarbes

 

 
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées
La Grande Marche des Pyrénées

 

L'ASPAP en AG à Montgaillard. À l'unisson pour préparer la manif' anti-ours


Les anti-ours en assemblée générale à Montgaillard

Le match du Tournoi des 6 Nations qui opposait hier soir la France au Pays de Galle n'a pas dissuadé cent cinquante à deux cents adhérents et sympathisants de l'association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP) de participer à l'assemblée générale de ce mouvement de défense du pastoralisme et d'une certaine idée de la vie dans les montagnes. La préparation de la « Grande marche des Pyrénées », mobilisation prévue le samedi 13 mars, à Tarbes (1), occupait bien sûr les esprits, avec un mot d'ordre : « Stop aux ours, marchons pour une montagne vivante et préservée, contre l'ensauvagement des Pyrénées ». Car l'annonce a été faite récemment par la secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno : les lâchers reprendront après les élections régionales. Philippe Lacube, fondateur de l'Aspap, a été très clair : « l'année qui arrive sera une année de combat ». Et Hélène Huez, d'Unac, qui a fait partie des « Dix d'Arbas » de prévenir : « Cette fois-ci on sera très vigilant, très mobilisé, tous en face. Le nouveau plan ours n'est pas gagné, Mme la ministre » !

Le rendez-vous est fixé à 11 heures, fléché depuis l'A64 ; Des bus partiront d'Ax-les-Thermes (Les Cabannes, Tarascon, Foix, Labastide de Sérou) et de Saint-Girons. Prix 10-12 € par personne. Inscriptions au 06 30 29 90 86.

Auteur : L.G.
Source : La Dépêche du Midi du 27 février 2010

Haut de page

 
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées
La Grande Marche des Pyrénées