Vers un vaste mouvement national des éleveurs ?

 


Comme nous l'annoncions récemment, les éleveurs victimes de la présence des grands prédateurs, ours, loups, lynx et des vautours, s'organisent au niveau national mais aussi au niveau européen au travers de leurs syndicats et les chambres d'agriculture aux côtés des associations de l'ADDIP pour les Pyrénées.

Nous apprenons que demain, aura lieu à Paris une réunion préparatoire à " la conférence des Présidents" des départements touchés par ces prédateurs. Cette "conférence des Présidents " qui se déroulerait dans le cadre de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) pourrait avoir lieu le 19 septembre prochain à Paris. Pour les Hautes-Pyrénées, selon nos informations, Bernard Moules (FDSEA) y participerait avec Marie-Lise Broueilh au titre du bureau de la Chambre d'Agriculture. Rappelons qu'elle est également Présidente de l'ASPP 65 et chargée de mission de l'ADDIP. Les autres départements des Pyrénées seraient également représentés.

Nous apprenons également que le coordinateur scientifique de l'ADDIP, Bruno Besche-Commenge, est actuellement dans les Asturies où il a programmé de nombreuses rencontres sur les Monts Cantabrique pour tenter de répondre à certaines interrogations et vérifier la réalité du terrain par rapport aux affirmations des écologistes par lesquelles la cohabitation ours, loups et éleveurs se passe comme dans le meilleurs des mondes. Nous avons pu le joindre en fin d'après midi par téléphone pour avoir quelques informations. Sa réponse est simple : " Edifiant ! " et il nous précise qu'une " réunion doit avoir lieu jeudi soir avec tous les responsables des éleveurs des Asturies. " Nous en saurons plus la semaine prochaine à l'issue de toutes ses rencontres mais il est probable que nous aurons une vision très différente de la situation asturienne que celle régulièrement diffusée jusqu'à maintenant en France.

D'autres voyages d'études exploratoires seraient programmés en septembre " ainsi que d'autres contacts dont nous parlerons plus tard " nous a-t-on précisé.

Louis Dollo, le 29 août 2007

Autres informations


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées