Cannellito ours mâle en Bigorre et Béarn

 

 

 

Ours des Pyrénées : des images de Cannellito, dernier descendant de la souche pyrénéenne


La séquence vidéo du mois permet de voir dans leur milieu naturel quelques spécimens de l'ours des Pyrénées. Sur les images du mois d'août, trois ours mâles ont été identifiés, parmi lesquels le vieux Pyros et Cannellito, fils de Cannelle dernière ourse de souche pure pyrénéenne.

Ce sont des images plutôt rares de l'ours mâle adulte Cannellito qui circule dans les Hautes Pyrénées sur les secteurs de Cauterets (zone sur laquelle, il a été observé le 1er août). Fils de Cannelle (dernière représente de la souche pyérénéene) et de Néré (descendant d'ours slovènes), le jeune mâle est né en 2004. Il s'est retrouvé la même année orphelin, après que sa mère ait été abattue par un chasseur. Et reste le dernier représentant de la souche des ours des Pyrénées. C'est le deuxième ours présenté sur la vidéo.

Outre Cannellito, deux autres spécimens mâles ont été filmés. Il s'agit de Pyros, le vieil ours dominant, père de tous les petits qui sont nés dans la Pyrénées depuis 1997. Il circule sur un vaste territoire allant du Val d'Aran, Haute Garonne et Ariège jusqu'à Couflens. Sa domination sur les femelles ourses pose désormais un problème de consanguinité de la population. Il est souvent père et grand-père. Les images assez floues ont été enregistrées sur le territoire de Seix dans l'Ariège.

Dans l'Ariège également au dessus de Seintein, un autre ours de sexe masculin mais que l'on n'a pas réussi à identifier s'est présenté devant la caméra. Le quatrième spécimen est un ours subadulte (né en 2013) repéré à trois reprises sur le territoire haut-garonnais de Melles.

Auteur : Emmanuelle Gayet
Source : France 3 Aquitaine du 04/09/2014

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées