Ours et élevage ovin à Somiedo (Asturies) et dans les Pyrénées centrales : deux mondes différents

 


En France, le concejo de Somiedo, dans les Asturies, est présenté comme le modèle de la cohabitation ours/élevage. Encore faut-il comparer ce qui est comparable. Le cheptel ovin est le plus impacté par la présence de l’ours sur les estives pyrénéennes où cet animal est présent (un petit nombre et c’est pour cela qu’il est impossible de mesurer cet impact en donnant un % de pertes par rapport au total des ovins du massif). Il est alors intéressant de regarder ce qu’il en est de Somiedo pour les ovins par rapport aux cantons des Pyrénées Centrales, à partir des plus récents chiffres disponibles.


Source : Sociedad Asturiana de Estudios Económicos e Industriales (SADEI)

A juste titre dans « L'ours et le loup: essai d'anthropologie symbolique » Sophie Bobbé indique, page 86, à propos des concejos asturiens : "La superficie d’un concejo est plus proche de celle du canton que de celle de la commune en France". (1) Nous avons donc comparé la situation de l’élevage ovin à Somiedo à celle des cantons montagnards des Pyrénées centrales dans le dernier Recensement Général de l’Agriculture (RGA 2010)


Source : Agreste - Recensement agricole 2010

Pour l’Ariège, le résultat est sans appel avec cette exception : le canton de Massat où l’élevage ovin n’est plus que résiduel, c’est aussi celui où le Maire de la commune centre a pris ouvertement position en faveur des introductions d’ours slovènes, le seul où l’on trouve sur la route qui y conduit des inscriptions « oui à l’ours » alors que partout ailleurs c’est le « non » qu’on peut lire ! Situation similaire à celle de Somiedo.

On retrouve des chiffres élevées dans les autres départements.

Hormis donc le canton ariégeois de Massat, partout cheptel ovin important. Somiedo n’est en rien un exemple : élevage ovin résiduel en 2004 déjà et qui a totalement fondu depuis. C’est d’ailleurs ce que disait il y a 10 ans Palomero García, expert au ministère espagnol et président de la Fondation Ours Brun (FOP) dans les monts cantabriques, en comparant les Pyrénées à l’ensemble des Asturies : « la grande différence, c’est qu’il n’y a pas d’élevage ovin », (III Jornadas de Debate Ambiental, Consorcio de Los Valles, décembre 2005).

Auteur : B. Besche-Commenge – ASPAP/ADDIP - 16 mai 2015

 

(1) paru en 2002, Fondation de la Maison des sciences de l’homme, Paris – INRA, Paris

Voir également :

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Ours dans les Cantabriques
Pastoralisme