Pastoralisme et ours vaste débat...

 

Un débat contradictoire était organisé en fin de semaine au théâtre du casino par l'association Nature Comminges sur le thème "Le Pastoralisme et l'Ours dans les Pyrénées". Sujet sensible.


Cette soirée suivie par une centaine de personnes a débuté par un diaporama du FIEP (Fond d'Intervention Eco Pastoral), une association de protection de la Nature qui oeuvre conjointement dans la partie atlantique des Pyrénées à la conservation de la dernière population d'ours autochtones et au maintien d'une activité pastorale dans une région ou subsiste encore une forte tradition de gardiennage et des savoirs faire de cohabitation avec l'ours.

La deuxième partie de la soirée était consacrée à l'intervention de M. Francis Ader, éleveur de Cazeaux-de-Larboust, Président d'un groupement pastoral et président de l'ADIP, qui avait accepté d'apporter son témoignage et pour expliquer les difficultés actuelles du pastoralisme dans nos vallées. Il rappelait son opposition au programme de la réintroduction. Cette soirée a montré qu'une discussion sereine avait lieu sur ces questions, malgré des convictions antagonistes qui s'accordent néanmoins pour souligner la nécessité de former davantage de bergers et de valoriser le pastoralisme.

L'association Nature Comminges prend la mesure de la crise qui frappe de plein fouet l'élevage ovin des hautes vallées pyrénéennes. Elle réaffirme avec force son attachement au maintien d'un pastoralisme vivant en estive et reste aux côtés des éleveurs pour la pérennité de l'activité pastorale. Elle tient à rappeler toute l'importance qu'elle accorde à un « agro-pastoralisme » axé sur la qualité des produits, le gardiennage et la sécurité en estive et prémuni contre toutes les prédations.

A ce sujet, elle lance un appel pour qu'une concertation se poursuive sur ces questions entre l'ensemble des populations concernées et la collectivité pour assurer un avenir à l'ours et au berger dans les Pyrénées.

Une association qui devait remercier la municipalité de Luchon et les personnes présentes à ce débat.

Extrait de la Dépêche du Midi du 24 août 2000

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées