OU EST L'OURS ?

Qui a vu l'homme ??........

Qui a vu l'ours ????.......

Il est très difficile de savoir où sont les ours. Il est encore plus difficile, lorsqu'on est un simple randonneur, de les trouver. Ceci ne signifie pas qu'un jour vous ne pourriez pas en rencontrer un. Mais ce sera par pur hasard.
La maisond e l'ours d'Etsaut (Parc National) indique, tout l'été, sur une ardoise, les lieux où des traces ont été observées par les spécialistes de l'ours. Mais l'ours se déplace beaucoup... et les informations ne sont pas fournies en temps réel.
Et puis, est-il bien raisonnable de savoir où ils sont pour chercher à les voir ? La montagne pyrénéenne n'est pas un zoo et surtout, l'ours a besoin de tranquilité.
Aucune information précise de ce type ne sera donnée sur ce site.

Aujourd'hui 6 avril 2000...


Il est possible donner des nouvelles des ours des Pyrénées centrales (ne pas confondre avec ceux d'Aspe et d'Ossau qui vivent leur vie sans émission radio), aujourd'hui 6 avril 2000... mais après, la réponse semble bien difficile.

PYROS : le seul mâle relaché en 1997 est en Espagne dans le massif de l'Entécade (Roumigau).

ZIVA et ses 2 oursons : sont toujours en Espagne depuis le milieu de l'été dernier et se trouve en Catalogne (probablement Pallars-Sobira)

MELBA lâchée quelque temps avant ZIVA a été tuée accidentellement par un chasseur.


Le subadulte "équipé" enfant de feu Melba (équipé d'un émetteur depuis septembre 99) voyage entre Mérens (1er avril), Mijanés (3 avril) et Rouze (4 avril) dans le Canton de Querigut.  Regardez sur une carte: il fait du chemin le bougre. Essayez de le faire en rando !

Le subadulte non équipé, difficile à suivre. Il est parti de Mijanés le 1er avril et fait son raid alimentaire aprés hibernation. mais on ne sait pas exactement où il est.

Ils sont audacieux ces ours et n'ont vraiment pas peur d' l'homme. A Orlu ils sont venus dans les ruches à 60 métres de la première maison du village. Et comme par hasard dans les ruches de l'ancien Maire Jean ROQUES, le meneur anti ours. Inutile de dire que les rondes armées..... pour la protection du village.... contre les envahisseurs. Voir la réaction du Maire d'Orlu et de son conseil municipal.

Conclusion : sur 6 ours, 2 seulement sont en France et ce sont les 2 qui font des dégats. Pas de chance. Qui parle de développement économique et touristique à partir de l'ours ? Ils sont plus proche de l'Aude que de l'Ariége et dans des coins où le développement n'a pas vraiment besoin d'eux (ils ont d'autres attouts). Je suis assez perplexe.

Quelques dates clés
    • 19 mai 1996: ZIVA, ourse femelle de 5 à 6 ans - 104 kg. Elle a donnné naissance à 2 oursons en janvier 1997.
    • 06 juin 1996: MELLBA, ourse femelle de 4 à 6 ans - 98 kg. Ella a donné naissance à 3 oursons en janvier 1997. Elle a été tuée par accident en septembre 1997.
    • 02 mai 1997: PYROS, mâle de 9 à 10 ans - 235 kg.

Ils sont quipés de colliers émetteurs. Leurs déplacements sont quotidiennement suivis grâce à la technique du radio-pistage et la collecte d'indices. Durant leur première année de vie dans les Pyrénées, les ours ont visité de vastes territoires avant de sélectionner, dans un second temps, un domaine plus restreint.

Novembre 2001 : où sont-ils ? Cliquez ici

Pour vous tenir informé des déplacements ou des découvertes sur l'Ours des Pyrénées, celui que l'on trouve en vallée d'Aspe ou d'Ossau, appelez la messagerie vocale du réseau Ours tenu par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) au :

05 59 82 83 22
(Mise à jour tous les mardi soir)

Et pour plus de précisions ou fournir une observation le 05 59 82 92 21


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées