OURS : Confiance.... sécurité... risque.... dans le Parc National des Pyrénées

 

L'ours reste un animal sauvage. Même si l'histoire relate peu d'accidents, les témoignages semblent bien être supérieur à deux attaquent sur la chaîne pyrénéenne. Alors que de nombreux randonneurs et touristes parcours les montagnes pyénéennes, curieusement, il n'existe aucune recommendation sécuritaire sur le site du PNP ou autres sites d'organismes institutionnels. Nous ne voyons que quelques lignes sur le site de l'ADET ( Pays de l'ours). pour être complet sur ce sujet, il faut aller voir des sites canadiens.
Prétendre que l'ours brun des Pyrénées n'est pas carnivor est exact. Il a nénamoins des besoins en protéines à certaines périodes de l'année, besoins qui semblent plus importants, à la vue des dégâts constatés, chez l'ours d'origine slovéne. Comment l'expliquer ?


Nous reproduisons ici un dialogue extrait du forum du Parc National des Pyrénées.

Samedi 27 octobre 2001, Céline Cazaux pose cette question :

"Peut-on librement se promener en vallée toy (65) ? Après les bêtes tuées chez un éleveur, où est situé l(ours responsable ? Merci"

Mardi 30 octobre 2001 le: P.N.P. répond :

"Si il arrive parfois que l'ours s'attaque à des brebis, il est plus que rarissime qu'il s'attaque à l'homme. Au cours des 60 dernières années on peut citer au maximum deux cas alors même que les ours étaient beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui. Vous pouvez donc continuer à vous promener tranquillement en vallée de Luz-Gavarnie. Quant à l'ours concerné, le réseau ours chargé de suivre la population ursine s'occupe de relever des indices de localisation et de détermination."

Lundi 5 novembre 2001, Céline Cazaux témoigne :

"En suivant vos conseils, je me suis promenée dans le secteur agnouède/Armentiou (Luz 65). Nous avons retrouvés en descendant du Couélarou des ossements et une cloche . Nous avons rapporté la cloche à son propriétaire M.Trescazes. Sa brebis a disparu depuis fin août. Les gardes seront prévenus. Mais déjà en septembre, une autre brbis de ce monsieur a été retrouvé morte à Yer de Prat, les indices n'ont pas été validés par les gardes. Cette fois-ci, qu'était-il advenu à la brebis dans un secteur boisé en retrait . Toujours était-il que plus jamais je n'irais me promener seule à la Hougarouze, à Escurédé, alors voyez si la confiance règne!!!!!!"

Faire et ne pas faire face à un ours

Ces ours qui tuent et qui blessent

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées