Le renforcement de la population d'ours est-elle acquise ?

 

Selon la République des Pyrénées du 6 janvier 2005, le renforcement important de la population d'ours serait acquise. Le ministre aurait pris sa décision.

Nous publions ci-dessous l'article de ce quotidien en faisant plusieurs remarques par ailleurs observées sur le forum des Pyrénées et que nous reprenons volontier à notre compte.

Une carte fausse ou erronée ?
1/ Borce et Urdos sont dans la même vallée (vallée d'Aspe)
2/ L'ours "Luz" n'a jamais existé puisqu'il s'agissait, en fait, de "Papillon" qui est mort de vieillesse. Il n'y a plus d'ours dans le secteur de Luz
3/ Le territoire 7 est excessif. Aucun ours n'est venu, à notre connaissance, dans la vallée du Carol à proximité de Puigcerda ni même sur le massif du Carlit. Ils se limitent plus au nord surtout dans le Donezan (Quérigut), la vallée d'Orlu et le Pays d'Olmes.
4/ Le territoire 4 est excessif. Il n'y a pas, à notre connaissance, d'ours dans le massif de la Maladeta.
5/ Melba a été tuée mais pas son petit comme l'encadré le laisse supposer (la présentation est peut-être mal faite). Par ailleurs il nous semble qu'il y avait 2 oursons et non un seul. Ce sont ceux là qui sont sur le territitoire 4.

Toutes ces erreurs ou anomalies font beaucoup d'approximations dans ce journal palois. Mais ça n'enléve rien à l'information qui reste à confirmer.

La concertation
Lorsqu'il y a un projet de route ou une autoroute, il y a une concertation de la population locale et une enquête publique où chacun dépose ses observations. Un enquêteur établi un raport reprenant l'ensemble des observations afin d'en tenir compte dans la réalisation du projet.
Lorsqu'on décide un renforcement de la population d'ours, il semble que la décision s'impose aux populations locales sans même consulter le comité scientifique du Parc National des Pyrénées... quand même un peu concerné... Curieux !
Voilà une procédure qui pourrait conduire à des excès comme en Espagne avec le loup. Nous ne pouvons que le regréter si la décision se confirme.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Renforcement de la population d'ours dans les Pyrénées en 2006