Visite aux USA - Montana

 

Dans le cadre du Plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009 face à l’opposition très forte des éleveurs et des populations des vallées pyrénéennes, le Ministère de l’écologie lance une mission d’évaluation à mi-parcours en 207-2008 par l'inspection générale de l'Environnement. Dans ce cadre, 4 voyages d’études sont prévus en Espagne (Asturies), Italie (Trentin), Slovénie et Etats-Unis au Parc National de Yellowstone afin de convaincre les éleveurs des bienfaits de la présence de l’ours.

 

Les organisations d’éleveurs et les associations de l’ADDIP ont participé aux déplacements en Espagne et en Italie et ont très vite compris la manipulation en cours. Sélection des interlocuteurs, véritable action de propagande comme aux plus belles heures des dictatures, refus de rencontrer des opposants pourtant connus des pyrénéens, etc…

Face à ce constat de l’action assez lamentable des fonctionnaires du Ministère de l’Ecologie, élus, organisations professionnelles agricoles et associations de l’ADDIP ont refusé de participer à cette mascarade en Slovénie et Etats-Unis au printemps 2008. Les fonctionnaires et les associations environnementalistes sont donc allés passer quelques jours de vacances aux frais du contribuable.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées