En Californie : un ours sous la terrasse

 

C’est aux Etats-Unis, en Californie. Un ours recherche la fraicheur sous la terrasse d’une maison dans un quartier résidentiel. Ce n’est pas ne France ni dans les Pyrénées. Normal, il y a si peu d’ours. Mais s’ils étaient plus nombreux, une telle situation serait-elle envisageable ?


Nous pouvons nous interroger : cette situation est-elle possible en France notamment dans les Pyrénées ? Compte tenu du nombre limité d’ours, elle est peu probable mais sur le principe elle n’est pas à exclure. Des villageois ont déjà vu des ours dans leur village que ce soit dans les Hautes-Pyrénées à Saint-Savin ou à Nistos, dans le luchonnais ou en Ariège. Pourquoi ne viendrait-il pas s’installer dans une grange ou sous la terrasse d’une maison ? Rien ne peut l’exclure.

Et pourtant, dans les Pyrénées, il est expliqué que l’ours est craintif et n’attaque jamais l’homme…. Comme si ces faits n’avaient jamais existé dans l’histoire ou, plus proche au 21eme siècle dans les Cantabriques, les Pyrénées espagnoles et l’Europe centrale.

Mais en 2015, nous vivons toujours sous le signe du mensonge à l’égard des grands prédateurs qu’il s’agisse du loup ou de l’ours.

Haut de page

Rencontre terrifiante sous la terrasse : le face-à-face d'un homme avec un ours


Un Américain s'est fait une belle frayeur ! Cet intrépide Californien est allé filmer de près un ours brun qui, souffrant de la chaleur, s'était réfugié sous sa terrasse en quête d'un peu de fraîcheur. Dérangé, l'animal n'a pas franchement apprécié d'être ainsi tiré de son sommeil et a montré quelques signes de mauvaise humeur ! L'homme, accompagné par un ami, décide alors de taper du pied sur la terrasse pour faire fuir le plantigrade...

Source : Le Dauphiné Libéré du 26 septembre 2015

L'été, même les ours peuvent souffrir de la chaleur en Californie. Un internaute américain a publié, le 13 août, une vidéo montrant un plantigrade réfugié, au frais, sous la terrasse en bois d'une maison. Ne se contentant pas de quelques images de l'animal, le cameraman entreprend alors de chasser l'animal des lieux, quitte à s'offrir quelques frayeurs.

"C'est un monstre"

Armé d'une petite bombe de gaz lacrymogène et encouragé par un ami, l'homme se penche depuis la terrasse pour défier l'intrus. Dérangé pendant sa sieste, l'animal se dresse et lâche un souffle terrifiant, laissant craindre une attaque. "C'est un monstre", commente l'un des deux hommes, peu rassuré. Le face-à-face se poursuit pendant de longues secondes, jusqu'à une nouvelle action menaçante du colosse.

Sentant le danger grandir, les deux amis décident alors de taper du pied sur la terrasse pour précipiter la fuite de l'ours, avec succès. Visiblement fier de son coup, le cameraman suit alors l'animal sur quelques mètres, jusqu'à le voir repartir tranquillement par la route.

Source : France TV Info du 25 septembre 2015

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Ours aux Etats-Unis