Exigeront-ils aussi de voir des ours dans les Pyrénées ?

 

Certains accompagnateurs en montagne se prétendant naturalistes proposent des randonnées, voir même des séjours, « sur les traces de l’ours » des ou dans les Pyrénées. Bien sûr, ils ne promettent pas et n’affirment pas qu’il soit possible de déranger l’ours pour en voir un. Il est question de traces…. Pourquoi pas. Mais lorsque la randonnée est proposée sur des secteurs où il est parfaitement connu qu’il n’y a pas d’ours ou même jamais eu d’ours… en dehors, peut-être, de quelques jours de lâchers il y a plusieurs années.


Faire de l’argent sur le dos des éleveurs qui sont les seuls à supporter les conséquences de la présence des grands prédateurs, c’est une méthode qui n’est pas interdite mais dont l’aspect moral peut étonner. Par contre, il serait bien possible qu’un jour, un client estime avoir été lésé, abusé par une publicité trompeuse…. A chacun d’apprécier s’il souhaite être une personne qui raisonne ou un simple pigeon à plumer. Les gens sont libres.

Au Parc de Yellowstone….

Aux Etats-Unis, dans le Parc National de Yellowstone, où des ours et des loups sont présents dans un vaste espace nettement plus sérieux que celui de nos parcs nationaux français, les touristes ont des exigences quant aux observations de la nature qu’on leur propose. C’est ainsi qu’un tourisme « déçu de ne pas avoir vu d'ours…. A fait une étrange demande »….

A l’issu de la visite, le touriste a laissé un commentaire sous la forme d’une suggestion : "Merci d'apprendre à vos ours de se trouver là où les visiteurs peuvent les voir"….. "C'est un voyage bien trop cher pour au final ne pas voir d'ours".

En savoir plus…..

Haut de page

Déçu de ne pas avoir vu d'ours dans le parc naturel de Yellowtsone, un touriste fait une étrange demande


Un touriste a laissé un commentaire peu commun à l'attention des travailleurs du parc Yellowstone. Sa suggestion portait sur le fait qu'il n'avait croisé aucun ours pendant sa visite du parc américain.

"Merci d'apprendre à vos ours de se trouver là où les visiteurs peuvent les voir", peut-on lire sur une note partagée sur Reddit. "C'est un voyage bien trop cher pour au final ne pas voir d'ours".

Selon le "National park service" [agence fédérale chargée de gérer les parcs nationaux, ndlr], environ 150 grizzly se baladent dans le parc Yellowstone et tous ont visiblement évité le mystérieux et triste touriste.

Ce qui n'est pas toujours le cas. Les ours se montrent parfois aux personnes qui viennent se perdre dans les 9000 km2 de terres protégées. En mai, un groupe de touristes a été chassés d'un pont qu'une maman ours et ses petits avaient décidé de traverser.

Source : Cet article, initialement publié sur le Huffington Post Canada, a été traduit de l'anglais - 29 août 2015

Haut de page

     

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées