Caméra automatique, pièges à fourrure et ADN : sur les traces de l'ours des Pyrénées

 


Comment fait-on pour enregistrer des images des ours des Pyrénées ? Pour recueillir leur ADN sur des touffes de poils ? L'équipe de suivi de l'ours a été accompagnée d'une caméra de France 3 Midi-Pyrénées.


Hvala prise par photo automatique (ONCFS)


Piège à poils - Photo : Marc Raturat-
France3 Midi-Pyrénées

Pour suivre l'évolution de la population des ours des Pyrénées, l'équipe de suivi de l'ours dispose de plusieurs outils. Parfois rudimentaires, ils permettent de récupérer des touffes de poils ou encore d'enregistrer des images grâce à des caméras automatiques. Nous avons accompagné une des équipes dans la montagne pour vous montrer leur technique de travail.

Ce sont des images que nous vous montrons régulièrement sur notre site internet : celles des caméras automatiques installées dans les "zones à ours" dans le massif des Pyrénées. Une petite caméra qui se déclenche au passage de l'ours. On place un appât sur un arbre dans l'axe de la caméra et voilà le travail :


Installation d'une caméra - Photo / Marc Raturat
France 3 Midi-Pyrénées


Cinq séquences d'ours filmées à Melles dans les Pyrénées en avril 2013
par les caméras automatiques du réseau Ours brun.
Aucun de ces ours n'a encore été identifié.


Evidemment, parfois, la caméra se déclenche aux passages d'autres animaux,
comme c'est le cas sur cette vidéo avec un cerf et une biche.

On compte 45 "itinéraires à ours" dans l'ensemble des Pyrénées françaises. En fonction, des conditions météo, les pièges à indices sont relevés régulièrement par les 360 membres du "réseau ours brun", dont un tiers de bénévoles.


Reportage de Marc Raturat et Mathieu Beaudoin - France 3 Midi-Pyrénées

Auteurs : F. Valéry avec M. Raturat Publié le
Source : France 3 Midi-Pyrénées du 24/05/2013

Commentaires sur ce reportage


Le titre est inapproprié. Il ne s’agit pas d’ours des Pyrénées, cette souche étant éteinte depuis longtemps, mais d’ours DANS les Pyrénées de souche dinaro-pintos qui ont été importés de Slovénie et qui ont eu une descendance.

Il existe d’autres systèmes de piège à poil tel que des petits grillages.

Si la caméra peut filmer d’autres animaux, elle peut aussi filmer en toute illégalité des hommes. C’est à ce moment le droit à l’image qui est engagé tout le principe des libertés individuelles.

 

Haut de page

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées
L'ours en Europe