Des images d'ours d'août 2013

 

Share

 

L’ONCFS livre régulièrement des images d’ours sans grand intérêt si ce n’est que voir des ours en noir et blanc se balader devant des caméras dont l’existence est juridiquement discutable. Néanmoins, exhiber ces ours permet d’agir sur la sensibilité des personnes qui les regarde afin de tenter de sensibiliser le public à la présence d’ours et à son intérêt. Concrètement, pour ceux qui y sont confronté au quotidien, cela n’a pas plus de sens que de regarder la TV avec des ours de cirque ou de zoo.

 


La réseau de suivi de l'ours publie une sélection de séquences vidéos réalisées par des caméras automatiques de l'ONCFS et de particuliers. On y voit notamment de jour et de nuit, les ours Balou, Pyros et quelques autres vaquer à leurs activités.

Sur ces images capturées au mois d'août 2013, on découvre les ours Balou, Pyros et d'autres ours qui n'ont pas pu être identifiés avec certitude mener leur vie d'ours de jour comme de nuit dans les forêts aux alentours de Bonac Irazein, Couflens, Saint-Lary dans l'Ariège et autour de la commune de Melles dans la Haute-Garonne.

Ces vidéos sont sélectionnées et mises en ligne par l'équipe du suivi de l'ours brun des Pyrénées.

Dans l'une des séquences, l'ours Pyros manifeste sa curiosité vis à vis de la caméra.

 

Selon La République des Pyrénées dans son édition du 27 août 2013 : "L'association FERUS présente un magnifique montage de vidéos prises par des boitiers automatiques dans les Pyrénées françaises. On y découvre l'ours comme rarement, notamment filmé de jour. Apparaissent successivement Pyros, le patriarche (env. 24 ans), Balou (un mâle d’environ 10 ans), un ours adulte indéterminé, puis Balou.

"A noter le style de l'ours indéterminé lorsqu'il se gratte le dos contre le tronc, à partir de 0,55 minutes". [Ndr : la mise en ligne de la vidéo n'a pas été effectuée par Ferus mais par l'ADET-Pays de l'ours]

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées
L'ours en Europe