La Fédération Française de la randonnée Pédestre (FFRP) dans les Pyrénées

 

La FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) est une fédération sportive ayant reçu une délégation du Ministère des sports pour la pratique de la randonnée pédestre en France que ce soit en montagne ou en plaine. A noter que la randonnée à raquettes à neige relève de la FFME. La FFRP a été le principal animateur de la création de la Charte du balisage. Elle assure des formations et l'entretien des GR (dans les Pyrénées il s'agit essentiellement des GR 7 et 10, etc..). La FFRP propose également un certain nombre de stages de formation et un ensemble d'ouvrages et de topos de randonnée non négligeables.

Les fédérations sportives frnçaises regroupent des clubs au niveau départemental, régional et national. Nous nous limiterons volontairement aux six départements des Pyrénées.

 

Régions
Départements

Languedoc - Rousillon

Pyrénées-Orientales

 

Aude

 

Midi - Pyrénées

Comité Régional de la Randonnée
Maison des sports
Rue Buissonnière
BP 81908
31683 Labège cedex
Tél. 05 62 24 18 77
Fax 05 62 24 18 79
E-mail

Permanence du Comité Régional :
vendredis après-midi, de mars à décembre, à la
Maison Midi-Pyrénées
1, rue de Rémusat
31000 Toulouse

 

Ariège - Pyrénées

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Ariège (CDRP 09)
26, Faubourg Planissoles
09000 FOIX
Tél./fax : 05 34 09 02 09
Email
Heures d'ouverture :
8h-12h/13h-17h

 

Hautes - Garonne

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute Garonne (CDRP 31)
5 port St Sauveur
31000 Toulouse
05 34 31 58 31
Email
Heures d'ouverture :
Les après midis : lu, ma, me, et ve, de 14h00 à 18h00. Le jeudi toute la journée.

 

Hautes - Pyrénées

Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Hautes-Pyrénées (CDRP 65)
9, rue André Fourcade
65000 TARBES
Tél/Fax : 05 62 34 44 13
Email

Aquitaine

Pyrénées - Atlantiques

 

Les stages de formation - Midi-Pyrénées

Comme pour le vélo, le cheval ou la musique, les diverses disciplines de pratiques de la montagne et de l’escalade, ça s’apprend. Des connaissances de bases sont indispensables y compris sur des itinéraires balisés. A noter que 80% des interventions de secours en montagne se font pour des pratiquants de la randonnée en montagne. Pour l’escalade en falaise les interventions sont pratiquement nulles.

La FFME et la FFRP, fédérations sportives ayant reçues une délégation du Ministère des sports, organisent des formations diplômantes. Des formations non diplômantes sont assurées le plus souvent au niveau local et régional et dans les clubs.

Informations diverses


La FFRandonnée est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, en définit les normes et entretient son "stade", un réseau dense de sentiers sur le territoire national.

Elle est représentée par 120 Comités régionaux et départements de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 350 associations ou clubs locaux.

Protéger l'accessibilité des sentiers

La pérennité du réseau de sentiers est souvent menacée. La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires. Elle apporte sa compétence et son aide juridique, par exemple quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.

Défendre et protéger les sentiers : le programme Éco-veille

Comment surveiller un si vaste réseau pour assurer la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux ? En faisant appel aux pratiquants. Ainsi naît en 1994 dans le département de la Mayenne le réseau Alerte, reconverti en 1998 en réseau Éco-veille®. Les comités départementaux de la randonnée pédestre, membres de ce réseau, organisent une veille écologique, basée sur la collecte et le traitement des anomalies constatées sur le terrain. Ils ont imaginé la fiche-alerte diffusée auprès de ceux qui parcourent le terrain au plus près, les randonneurs. Ces fiches collectées sont transmises aux préfectures et aux collectivités locales qui remédient aux anomalies signalées.

En 2013, ce réseau regroupe 108 départements, véritable maillage de surveillance du territoire français

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Les fédérations sportives