Les clubs et fédérations sportives en France concernés par la montagne et l'escalade

 

Les clubs où il se pratique la montagne (randonnée, alpinisme, ski, raquette, etc...) et l'escalade sont des associatiopns de type "loi 1901" réparties sur toute la France et plus particulièrement les Pyrénées. On peut en compter plus de 1 500. Ce qui laisse penser que vous en avez sûrement un près de chez vous.

 

 

Comment choisir son club ?

Plusieurs critéres sont à prendre en compte quelque soit votre objectif personnel.

1/ S'assurer qu'il est bien affilié à une des fédérations sportives concernées par la montagne et l'escalade, soit :

  • La FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade), fédération délégataire (ayant reçue des délégations ministérielles) pour l'escalade, le ski de montagne, la raquette à neige et la descente de canyons, qui compte plus de 1000 clubs affiliés et près de 80 000 licenciés -
  • Le CAF (FFCAM : Féfération Française des Clubs Alpins et de Montagne), fédération affinitaire multi-sports qui compte prés de 200 clubs avec près de 90 000 licenciés.
  • La FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) fédération délégataire pour la randonnée pédestre qui compte plus de 100 000 licenciés et est présente dans tous les départements des Pyrénées.

Bien souvent, les licenciés ont la double appartenance. Certains sont même dans plusieurs clubs à la fois pour des raisons de pratiques ou d'affinités personnelles.

2/ Demander le type d'activités pratiquées dans le club. Toutes les activités peuvent ne pas être pratiquées. Il s'agira donc de savoir si vous souhaitez pratiquer :

  • L'escalade
  • La randonnée en moyenne ou haute montagne
  • La randonnée alpine ou glaciaire
  • L'alpinisme
  • Le ski de randonnée ou ski alpinisme
  • Le surf alpinisme
  • La raquette à neige
  • Le canyonisme
  • les trecks à l'étranger ou des expéditions lointaines.

3/ S'assurer de la qualité de l'encadrement. Vérifier que le club dispose bien d'initiateurs bénévoles diplômés de la FFME pour la discipline que vous recherchez ou d'un encadrement professionnel titulaire d'un Brevet d'Etat (Accompagnateur en moyenne montagne, aspirant guide, guide de haute montagne ou BE d'escalade).

4/ Voir la fréquence des activités du club et la nature de ces activités : course, formation, infoomation, etc...

5/ Les autres critéres peuvent être la réputation, l'ambiance, l'existance de camarade déjà insrits, etc...

Pourquoi un club ?

Un club n'est pas seulement un compagnie d'assurance via une fédération (la licence fédérale inclue une assurance). C'est aussi et surtout la base d'une formation à l'autonomie de pratique. C'est la porte ouverte à votre formation à la montagne et/ou à l'escalade. C'est aussi l'occasion de se faire des camarades, de faire des rencontres pour faire des sorties extra clubs, etc....

Comment adhérer à un club ?

En le contactant tout simplement.

Si vous ne faites que de la randonnée pédestre en plaine ou de la randonnée ou promenade de proximité en montagne, vous pourvez adhérer à un des clubs de la FFRP.

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Retour Escalade
Retour randonnée   
Retour raquettes 
Retour ski alpinisme
 
Retour alpinisme
  
Retour Canyon