- Les Picos sont ils pyrénéens?
C'est ce qui est le plus généralement retenu. Ils font parti de ce qu'on appelle les "Pyrénées du Golfe". L'alignement des Cantabriques et des Pyrénées est d'ailleurs frappant. Le comte de Saint Saud tout comme le montagnard géographe Franz Schrader estiment déjà à leur époque que ce massif est partie intégrante des Pyrénées. On peut donc dire que les Picos sont un élément des Pyrénées malgré la dépression qui existe entre les deux chaînes
- Pourquoi "Picos de Europa"?
C'est trés simple. Les marins venant de l'Ouest par l'Océan Atlantique naviguait à vue. Les Picos étaient les premières terres visibles à l'horizon. D'où leur nom donné cette fois par des marins et non par des montagnards de Pics d'Europe.
- La forme de ces montagnes
Ce massif est trés minéral. essentiellment calcaire, ses sommets sont parfois des aiguilles tel que autour du Naranjo de Bulnes (2.519m). L'été, l'eau y est rare. L'hiver la pratique du ski de randonnée est possible. L'idéal pour parcourir ce massif est en mai-juin.
- Les plus hauts sommets
Les principaux sommets (du moins les plus connus) sont:
- Pena Cerredo (2.648m)
- Pena Vieja (2.615m)
- Naranjo de Bulnes (2.519 m)
Parmi les plus belles voies d'alpinisme à réaliser on peut citer l'éperon Sud-Est de la Pena Vieja avec 700m de TD
- La traversée à ski
Julio Garcia en a effectué la traversée à ski. Ce type de traversée était trés développé depuis les Pyrénées il y a quelques années. Mais la situation a beaucoup changé et cette pratique de la montagne est en régression en France.
- Informations diverses
- Fonds d'Arlot de Saint-Saud
- Parque Nacional de Picos de Europa
- Menaces de restriction
- Faune sauvage emblématique
- Randonnée dans le massif central des Picos de Europa: Poncebos, Canal Tejo, Bulnes, Camburero, Vega Urriellu (en espagnol)
- Pastoralisme
- Bibliographie et topos-guides
Picos de Europa: itinéraires, refuges, etc...
- Les menaces de restriction
Selon des sources espagnoles, en privé, malgré ce que dit le Parc de Picos de Europa, il existe bien des menaces de restrictions sécuritaires de l'escalade et l'alpinisme. dans les Picos. Ce serait l'exemple type du détournement intentionnel d'un motif pour en satisfaire un autre: On invoque la sécurité pour satisfaire l'écologie