Au sud elle est limitée par le Port de Balès qui donne accès à la vallée d'Oueil, un peu plus à l'Ouest par le Mont Né (2.147 m) et à l'Est par la Garonne.
Le Mont Las (1.729 m) situé au centre, en est le point culminant. Il sépare l'Ourse en deux branches: l'Ourse de Sost et l'Ourse de Ferrière. Un très bel itinéraire de randonnée
permet de faire le tour de ce modeste sommet tout en découvrant nature et paysages. Les deux branches se retrouvent à Mauléon-Barousse, chef lieu de canton, pour constituer une
véritable rivière qui va irriguer toute la région et passer entre le Mont Sacon à l'Ouest et la montagne de Gert à l'Est. C'est dans la plaine qu'elle va se jeter dans la Garonne.
L'eau de cette vallée est pure au point de la mettre en bouteille et de la retrouver dans de nombreux supermarchés. Les villages et leurs habitants ont une activité rurale et pastorale depuis l'origine du temps. Quelle que soit la saison, cette vallée bien irriguée reste verte avec une végétation assez dense et de nombreuses forêts où se cachent une faune très diverse tels que chevreuils et mouflons et parfois... l'ours.
- Les villages
Anla
Antichan
Aveux
Bertren
Bramevaque
Cazarilh
Créchets
Esbareich
Ferrère
Gaudent
Gembrie
Ilheu
Izaourt
Loures-Barousse
Mauléon-Barousse
Ourde
Sacoué
Ste-Marie-de-Barousse
Saléchan
Samuran
Sarp
Siradan
Sost
Thèbe
Troubat
- L'histoire
- Les visites et le tourisme
- Les Grottes de Gargas
- Festival (musique classique) du Comminges
- Festival de la sculpture et du marbre de Saint Béat