La cariolette

La cariolette est un petit champignon appelé en mycologie marasme des oréades.
Joli, non ?
Dans certaines région on l'appelle "mousseron", mais en catalan, on dit cariolette; carriolette, carioulettes, couriolettes, etc. pas de mot académique mais toujours le meme sens : cariole.


On nous a dit que cela venait de cariole, petit enclos ou on mettait les chèvres et où le mousseron pousse en rond de sorcières. Mais il y a peut être d'autres explications. Il y a tellement de cariolettes dans un endroit enchanteur d'Odeillo (Pyrénées-Orientales) qu'un propriétaire de gîte a décidé de donner ce nom a son gîte. Il est légitime et en même temps chanteur et agréable a entendre.

Si vous avez d'autres informations sur l'origine de ce nom, merci de nous en faire part.

Voici ce que nous communiquent Sylvie et Francis qui ont le gîte Les Cariolettes à Odeillo :

"Et si on parlait des Cariolettes Cariolettes...

Cariolettes...ça vient de cariole?? NOOON.

Les Cariolettes sont des petits champignons qui poussent dans notre jardin, en rond (ronds de sorcières) ou en fer à cheval. Séchés, en omelettes, en salade, ou en ragout, les cariolettes sont très gouteuses et odorantes. Leur nom français : Marasme des Oréades, plus connus sous le nom de Petit Mousseron.

Marasme...humm, c'est pas très élogieux. Mais on prétend que Baudelaire utilisait ce mot pour parler de quelque chose de bon, gouteux et odorant...comme nos Cariolettes.

Toutes nos régions leur ont donné un nom, car elles poussent partout, les cariolettes : pied dur, champignon des fées, bouton de guêtre, petit mousseron, pisse-canette dans le Tarn, queue d'allumette en Bourgogne, xixas au Pays Basque...mais aussi mousseron de Dieppe, nymphe des montagnes, corioles (prononcer couriols), ou encore coriolettes, etc...

Et chez vous, on les appelle comment??

Répondre à : sylvie@gite-cariolettes.com

Francis
Gîte Les Cariolettes
1 rue des Fontanilles
66120 Font-Romeu-Odeillo
Tel : 0468302548

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Hébergements des Pyrénées-Orientales
Le jeu des noms - Toponymie