Refuge de Belagua ou Angel Oloron
1434 mètres

 


Le Monde des Pyrénées

Refugio Belagua

Après 11 ans de fermeture totale, le refuge de Belagua vient de rouvrir timidement et tres partiellement sans être gardé debut août 2015 grâce au travail des bénévoles de la Federación Navarra de Montaña. Ceci permettra aux groupes de randonneurs, notamment ceux du GR10 et de la HRP, de pouvoir y faire une halte et de racourcir l'étape à la condition de réserver et de respecter certaines règles.


Ce refuge a été construit en 1968 par le club de sport de Navarre (Club Deportivo Navarra). Il a été inauguré le 18 octobre 1971. Il porte également le nom d'Angel Oloron, en mémoire d'un montagnard emblématique de Navarre et un des fondateurs du Club Deportivo Navarra. Des travaux de rénovation ont été effectués en 1991 - 1992. Néanmoins, il ferme en fin d'été 2004 et est cédé à la Junta del Valle del Roncal (1) pour être officiellement rénové et transformé en bar - restaurant. Il fut en fait purement et simplement abandonné à son triste sort comme en témoigne les vidéos ci-dessous. La Junte de Roncal n'a même pas accédée aux demandes des clubs navarrais pour en faire un lieu de convivialité montagnarde.

Le refuge d'origine disposait de 106 couchages en dortoir et il était possible d'y prendre ses repas.

Conséquences de cette fermeture : Sans être dévié, "de facto", une étape de la HRP s'en est trouvé modifiée.

La refuge en 2015

Le bâtiment principal est toujours l'abandon. Seul le garage a été aménagé par des bénévoles de la Federación Navarra de Montaña pour y recevoir des petits groupes en gestion libre. Il sera géré par la Federación Navarra de Montaña dans le cadre d'une gestion libre respectant certaines règles. Il n'est donc pas ouvert à tous publics.

Accès au refuge

Situé en Navarre (Espagne,) dans la Vallée de Belagua à une altitude de 1430 m sur la commune d'Isaba
Cartes: Alpina 1/40 000 Ansó - Hecho

On peut y aller en voiture :

  • Depuis la France par le col de la Pierre-Saint-Martin, descendre direction Espagne /Roncal, le parking est à gauche.
  • Depuis l'Espagne, d'Isaba remonter la vallée de Belagua sur environ 18 kilomètres jusqu'au parking du refuge bien visible.

Coordonnées WGS84 :

  • Longitude: -0.83461
  • Latitude: 42.94511

A pied : se situe sur l'itinéraire de la HRP

Idées de randonnées vers des sommets :

  • Pic d'Anie (2504 m) également acessible par La Pierre Saint Martin
  • Lakhoura (1877 m)
  • Pic d'arlas (2062 m) également acessible par La Pierre Saint Martin

 

(1) La Junta del Valle del Roncal ou Junte de Roncal en français est l'Assemblé de la vallée de Roncal qui se compose des villages de Burgui/ Burgi, Garde, Isaba/Izaba, Roncal/Erronkari, Urzainqui/Urzainki, Uztarroz/Uztarroze et Vidángoz/Bidankoze.

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Hébergements de montagne dans les Pyrénées
Refuges de Navarre