Refuge de La Glère
Barèges (massif du Néouvielle)

 

Le refuge de La Glère (parfois orthographié à tort Glaire / Voir la toponymie) est situé au sud de Barèges dans la vallée du même nom, dans le massif du Néouvielle à proximité du Parc National des Pyrénées. Son accès est facile et permet des activités de tous niveaux.
Cette grande bâtisse date de 1947. Il se dit qu'elle a été contruite pour l'hébergement des ingénieurs qui ont participés aux travaux d'aménagement des installations hydroélectriques. Il semble qu'aucun ingénieur n'ait logé dans cette bâtisse imposante (recherches historiques et témoignages en cours). Les anciens logements ouvriers ont fait l'objet d'une destruction début septembre 2002.


Après travaux en 2006-2007, la structure
du bâtiment n'a pas été modifiée
Adresse du refuge

Refuge de La Glère
65120 - Barèges
Tel : 06 80 01 25 64

Adresse du Gestionnaire

CAF de Lourdes-Cauterets
Tel : 05 62 42 13 67
Fax : 05 62 94 79 70

Le gardien

Béatrice Caucat
Mail

Tel :06 80 01 25 64

Accès

En voiture : Depuis Tarbes et Lourdes suivre la direction Argeles-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Barèges (direction Col du Tourmalet). Après Barèges, et avant le parking de Tournaboup, tourner à droite en direction de l'Auberge (Chez Louisette) et du Plateau du Lienz. Passer devant l'auberge en voiture et suivre la piste forestière. Arrivé au funiculaire, faire une boucle à gauche et poursuivre jusqu'au fond de la vallée au virage de Lurtet.

Selon un arrêté municipal de 2009, l'accès du refuge en voiture est interdit sauf pour les ayant-droits et personnes munies d'une autorisation. Les voitures doivent impérativement stationner au fond de la vallée au lieu dit "les deux tonnes" ou Lurtet (qui est en fait un peu plus haut) sur un petit parking non aménagé dans le virage de la piste - Attention de laisser libre l'accès au parc à bétail. Poursuivre à pied (environ 1 h 30 par le chemin hors piste 4x4)

Eté 2015 : le panneau d'interdiction et la barrère situés au-dessus du parking ont été emportés par une avalanche. Ce qui n'élimine pas l'arrêté municipal d'interdiction... et de non assurance et de risques de PV.

Par le train : Gare de Lourdes prendre un bus SNCF pour Luz. Vous serez déposé sur la place de Barèges.

Accès en transports en commun : Depuis la gare SNCF de Lourdes, services de cars jusqu'à Barèges :

  • TER SNCF ligne régulière 935, Tél. : 0 891 677 677
  • Autocar Réseau départemental Maligne : ligne 2 des Gaves , renseignements : Tél. 0 800 65 65 00 - Circule une fois par jour, de septembre à Juin, pendant les périodes scolaires du Lundi au Vendredi, sauf jours fériés.

 

Dans Barèges, remonter l'unique rue du village jusqu'aux thermes et prendre les lacets dans la forêt pour parvenir au Lienz (balisage). Du Lienz, remonter la piste de ski pour retrouver la piste carossable et suivre la vallée jusqu'au refuge.

A pied, depuis le fond de la vallée de la Glère (où en principe les voitures doivent stationner), abandonner la piste pour suivre un chemin qui coupe les boucles de la route (non balisé)

Carte IGN : 1747 OT

Ouverture
  • Période d'ouverture : De mi-février à septembre et les week-ends d'octobre
  • Les tarifs : adaptés aux jeunes
Le refuge
  • En période de gardiennage : 65 places avec un dortoir de 12 places et des chambres de 4 à 6 places. Le refuge est visible depuis la vallée (par beau temps).. Service de restauration en pension et demi-pension au tarif CAF
  • Hors période de gardiennage : 20 places
Les courses (quelques idées)
  • Ski de montagne : Turon de Néouvielle, Néouvielle, traversées vers Saint-Lary, Eths Coubous...
  • Raquettes : Turon de Néouvielle
  • Alpinisme : Les Mourelles, l'Espade, Néouvielle : arête des Trois Conseillers, faces nord et Ouest, arêtes nord
  • Escalade : petit site d'escalade équipé (granit)
  • Randonnée : tour du Néouvielle, TRaversée par Eths Coubous, vers la vallée d'Aure, Turon de Néouvielle, Néouvielle, vallée du Boulou, refuge Packe et col Rabiet, etc...
Observations

Haut de page

 


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Refuge des Hautes-Pyrénées
Hébergements des Pyrénées