- La vie d'Alfred Roland et des chanteurs montagnards
C'est une incroyable histoire que celle des Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland, qui pourrait être un sujet de roman ou d'un film d'aventures tant elle relève de l'extraordinaire. La voici en quelques mots.
La scène se passe en 1832. Au mois d'octobre de cette année là, Alfred Roland fonctionnaire des Impôts, originaire de Paris, est nommé à Bagnères de Bigorre, ce qui et assez banal. Comme il possède une solide formation musicale: premier prix d'harmonie, accessit de violon au Conservatoire de Paris, de bonnes bases en composition, il s'enthousiasme pour les voix Bagnéraises qu'il entend dans les ateliers où les artisans travaillent la laine ou le marbre. Il fonde alors avec ses propres deniers un Conservatoire de Musique qui rassemble rapidement 200 choristes.
Un an après, premier concert: succès immédiat à Bagnères, Pau, Bayonne, Toulouse. Ces voix chaudes et les compositions d'Alfred Roland qui chantent Bagnères, les Pyrénées, la Patrie font forte impression sur les auditoires.
Intrépide, Alfred Roland décide de parcourir le monde accompagné de chanteurs avec une diligence tirée par six chevaux. Nous sommes le 18 avri1 1838. Pour vivre, ils chantent la messe le matin et donnent un concert le soir. Très vite le voyage est un triomphe: Paris les accueille avec 8000 auditeurs aux Champs-élysées, 21 représentations à Londres, puis la Belgique, l'Allemagne, la Suède, la Russie. Dans ce périple, ils sont applaudis par Louis Philippe, la Reine Victoria, le Tsar. Puis, après Waterloo, Iéna, Austerlitz pour honorer l'armée napoléonienne, ils font route vers Rome et Jérusalem. Ils sont à Rome 4 ans après leur départ de Bagnères le 1er août 1840. Le groupe fait sensation en interprétant devant le Pape la Messe Solennelle d'Alfred Roland dans la Basilique Sainte Marie des Anges. Trois ans après ils seront en Terre Sainte puis reviendront en France et le temps d'un nouveau tour de France, infatigables, ils repartent pour Malte, Alexandrie, le Caire et atteignent Jérusalem le 13 décembre 1845. Le périple se prolongea 11 années encore à travers l'Europe et le Proche-Orient.
Que penser de cette aventure insensée? Comment comprendre? Est-ce la foi, la passion, l'enthousiasme, un grain de folie..., ou tout cela!
Bien qu'écrite à l'époque romantique, la musique D'Alfred Roland est de style classique, pour choeur a capella généralement à 5 voix, avec solistes. La particularité qui lui valut
une part de son succès est qu'elle s'adresse à tous les publics et ne nécessite pas de culture musicale spéciale.
Source: La Gazette de Galan et de la Région, N°3 Décembre 1996
- Quelques dates marquantes de l'épopée d'Alferd Roland
- 1832:
Création d'un conservatoire de 165 élèves. Auditions publiques à Bagnères. Premières compositions: La Toulousaine, Une Béarnaise, Une Provençale, etc. - 1833:
Création de la banière - 1835:
Concert au Théâtre du Capitole de Toulouse avec plus de cent exécutants. - 1838:
Le costume est modifié: la veste est remplacée par une longue blouse bleue serrée à la taille par une ceinture en laine rouge ou en cuir noir, le béret qui était rouge devient bleu, le pantalon est blanc.
Départ pour le grand voyage qui durera seize ans dans une diligence entraînée par six chevaux. Alfred Roland ne reverra plus Bagnères. Triomphes, ovations y compris dans les cours royales. Six chanteurs mourront pendant ce périple. - 1839:
Paris, Londres, Anvers. Quatorze concerts à Bruxelles, puis Waterloo où est exécutée la Grand'Messe des Morts, victimes de la guerre de 1815. - 1840:
Hollande, Danemark, Suède. - 1841:
Allemagne et Prusse, Saint Petersbourg, Moscou, Varsovie, Autriche. - 1842:
Autriche, Hongrie. Pèlerinage au champ de bataille d'Austerlitz. Vienne où huit chanteurs abandonnent Roland. Rome, rencontre avec le Pape, exécution de la Messe montagnarde de Rome dans la Basilique de Sainte Marie des Anges - 1842 à 1844:
Nouvelle campagne en France. - 1845:
Marseille, égypte - 1846:
Palestine. Exécution au Saint-Sépulcre de la Messe de Rome et de la Messe de Royale de Jérusalem. Athènes, Constantinople, réception par le sultan. Retour en France, puis Londres où se termine ce qu'on appela l'Odyssée Romanesque.
Source: La revue Pyrénées, oct.-nov. 1901
- Informations diverses
Halte-là les montagnards sont là!
Auteur: Les chanteurs montagnards d'Alfred Roland
ISBN: 2.84618.069.5 - Date d'édition: 2002
Format: 18 x 26 cm - Nombre de pages: 130
Partis en 1838 pour un périple qui ne devait s'achever qu'en 1854.
Voilà la prodigieuse histoire de la "tournée" des Chanteurs Montagnards de Bagnères-de-Bigorre et de leur fondateur Alfred Roland.