Bernard Amy


Ecrivain, alpiniste, Président d’honneur de Mountain Wilderness France, Président de l'observatoir des ptratiques de la montagne (OPMA), chercheur en sciences cognitives, Bernard Amy aura été et est encore de tous les combats pour la montagne.


Né en 1940 à Beyrouth (Liban), Bernard Amy a toujours mené ses trois activités de prédilection, l’alpinisme, l’écriture et la recherche scientifique avec la même passion et la même curiosité.

Il a pratiqué l’escalade en France et dans de nombreux pays notamment en Patagonie, au Maroc, au Pakistan, au Groenland.

Comme journaliste, il a collaboré à de nombreux magazines de montagne dont la revue du Club alpin français, La montagne & Alpinisme. Dans les années 1970, il a co-fondé la revue Passage, cahiers de l’alpinisme, qui proposait un regard intellectuel sur cette activité et sur la montagne.

Bernard Amy est un des fondateurs de l’association Moutain Wilderness France. Il en a été le président à la suite d’Haroun Tazieff et Patrick Gabarrou. Il en est aujourd’hui le Président d’honneur.

Il préside l’Observatoire de Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme (OPMA).

Bibliographie :

  • L’alpiniste, 2013
  • Montagnes d’aventures. Trekking et ascensions 1967-2012, 2014

 

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées
Alpinistes