Généalogie dans les Pyrénées

 

 

 

De la fin du XVIIIème au XIXème siècle, les familles pyrénéennes ont été décimées dans le monde entier, en particulier en Amériques (Nord, centrale, Sud). Le XIXème siècle a vu de nombreux jeunes émigrer en raison de l'extrême pauvreté dans laquelle ils se trouvaient dans nos montagnes. Certains ariégeois sont même partis avec leur ours pour continuer leur métier de pauvre : montreur d'ours. Aujourd'hui, ces familles essaient de se retrouver. D'autres, venues d'outre Atlantiques, tentent de redécouvrir leurs origines.

Plusieurs sites, listes de dialogue et forum aident à retrouver ceux qui se sont éloignés. Nous essayons d'en donner quelques-uns.

Accueil du Monde des Pyrénées
Histoire des Pyrénées

 


Sites et liste de dialogue sur la généalogie et l'émigration en France
Pyrénées-Orientales Aude Ariège
Haute-Garonne Hautes-Pyrénées Pyrénées-Atlantiques

Haut de page

Sites et liste de dialogue sur la généalogie et l'émigration dans le Sud-Ouest
Gascogne Languedoc

Haut de page

Sites et liste de dialogue sur la généalogie et l'émigration en Espagne et Andorre
Pays Basque Aragon
  • Recherche en Espagne sur la province de Huesca (Aragon)
  • Ressources concernant l'immigration des espagnols, catalans et aragonais en France, l'immigration des français en Espagne, l'immigration des espagnols et des français en Amérique Latine, les guerres d'Indépendance et de succession en Espagne, la bataille de Toulouse et la fin du règne de Joseph 1er Bonaparte, l'installation du gouvernement en exil des républicains à Toulouse (1939-1954), des sites personnels de généalogie en Aragon et dans la Province de Huesca et de nombreux noms de famille :
  • Ressources des bibliothèques toulousaines sur l'Aragon, l'Espagne, en généalogie, histoire, etc..., les journeaux locaux aragonais :
  • Comment faire pour consulter les archives paroissiales ?

Haut de page

Catalogne Sud Andorre
  • .Ressources concernant l'immigration des espagnols, catalans et aragonais en France, l'immigration des français en Espagne, l'immigration des espagnols et des français en Amérique Latine, les guerres d'Indépendance et de succession en Espagne, la bataille de Toulouse et la fin du règne de Joseph 1er Bonaparte, l'installation du gouvernement en exil des républicains à Toulouse (1939-1954) :
  • Comment faire pour consulter les archives paroissiales ?

Haut de page

 
Sites et liste de dialogue sur la généalogie et l'émigration dans le monde
Etats-Unis
Canada
Amérique Centrale
Amérique du Sud

Haut de page

Autres Pays
.
Informations diverses

Haut de page

Forums et groupes de discussion
  • AGPT-Midi-Pyrenees : Forum de discussion spécialisé sur les recherches généalogiques en Midi-Pyrénées géré par l'Association "Généalogie Pour Tous"
  • Société Perillos : un groupe de chercheurs axant depuis de nombreuses années l’ensemble de leurs travaux sur des thèmes semblant tous, peu à peu, converger vers le passé et les seigneurs du petit village de Perillos, maintenant abandonné, des Pyrénées Orientales.
  • La famille Trescases : Joanato de trescases est arrivé au XVIième siècle dans les Pyrénées-Orientales. Tous les Trescases des Pyrénées-Orientales ont pour ancêtre cet homme-là, bourgeois venu des Pyrénées-Atlantiques
  • Genhp65 · Les sommets de l'entraide généalogique : le dynamisme, la convivialité et l'esprit d'entraide sont soulignés, regroupe actuellement près de 420 membres, domiciliés dans le département et/ou descendants de haut-pyrénéens à la recherche de leurs racines, vivant en Métropole et à l'étranger.
  • CGW64 : Liste de diffusion du site CousinsGenWeb64. Information de mise a jour, Cousinage, échanges de données etc..
  • Le forum de l'émigration pyrénéenne
  • Emigration-sud-ouest-france · Émigration Béarnais-Basques-Gascons : Émigration des Béarnais-Basques et Gascons vers les Amériques - Emigración del Gran Suroeste hacia las Americas
  • L'émigration pyrénéenne et son forum
  • Généalogie et vignerons - Groupe de discussion sur la généalogie et noms de famille qui toiurnent autour de tout ce qui touche au vin et la vigne

Les pyrénéens hors des Pyrénées

Haut de page

La MEMOIRE de l'EMIGRATION
des PYRENEES et du SUD-OUEST de la FRANCE

Ils ont émigré aux Amériques, du Nord, (Québec, Louisiane, Californie, Mexique...), du Sud (Argentine, Uruguay, Chili, Brésil...) ou bien en Espagne, en Algérie ou dans les pays d'Outre-Mer...
L'Association pour la Mémoire de l'Emigration - A.M.E.
AME chez Lili Casassus
7 rue du CASTET
64680 OGEU-LES-BAINS

Ecrire - escribir - mail to


Accueil du Monde des Pyrénées
Histoire des Pyrénées

 

 

Des Lafourcade au Mexique... et des Latapie...


Nous connaissons tous des Lafourcade dans les Pyrénées et la Gascogne. C'est un nom courant.
Mais au Mexique, c'est rare.
Voici une jeune chanteuse, bien sympathique, Natalia Lafourcade, nièce d'un écrivain, Enrique
Lafourcade qui est venu de Coatepec, état de Vera Cruz et un livre publié par les descendants mexicains des Latapie: Retour

Haut de page

Accueil du Monde des Pyrénées
Histoire des Pyrénées