Edmond Duplan

 

Edmond Duplan est un chanteur bigourdan né en 1930 à Pouzac, près de Bagnères de Bigorre. Il est le chantre de sa région et ses chansons sont connues dans tout le Sud Ouest. Il est l'auteur-compositeur d'environ 200 chansons. On l'appelle "le Cantagoy pyrénéen".


Edmond Duplan est sans doute une des plus grandes figure de la chanson pyrénéenne contemporaine avec Nadau. Il a très fortement contribué à la continuité de la tradition du chant voir même à son développement.

Né en 1930 à Pouzac, près de Bagnères de Bigorre. Il ne quittera pas la Bigorre où il vit encore en 2008. Il se produit toujours dans les fêtes de village et à l'occasion de manifestations diverses. Il chante les Pyrénées, la Bigorre et d'une manière générale tout le Sud-Ouest auquel il est attaché. Auteur-compositeur, le " Cantagoy pyrénéen" est le père de plus de 200 chansons. Il lui arrive d'écrire ou composer pour d'autres que lui sans jamais chanter lui-même ses compositions comme pour Daniel Aguillon, " Berger jusqu'à quand ? "

Haut de page

Ses albums


Edmond Duplan a produit pas moins de 8 albums et de nombreuses cassettes dont il est, en très grande partie, l'auteur-compositeur. Des noms évocateurs de sa région :

Haut de page

Ses compositions les plus célèbres

Haut de page

 

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Histoire des Pyrénées
Espace culturel pyrénéen