Histoire des pyrénéistes et pyrénéens

 

Nombreux sont ceux qui ont marqués les Pyrénées de leurs empruntes. Pyrénistes ou alpinistes pyrénéens, hommes politiques ou de culture, peu importe. Ils ont montré la voie aux nouvelles générations et restent des exemples à connaître. Ils ont participé à l'histoire des Pyrénées.

Les guides des Pyrénées
Les figures du pyrénéisme
Les figure de la culture ou de la politique dans les Pyrénées
Les figures qui ont marqué (ou qui marque encore) la montagne et l'escalade
 
Informations diverses


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Histoire des Pyrénées

 

Augustin Pyrame de Candolle
Augustin Pyrame de Candolle, né le 4 février 1778 à Genève et mort le 9 septembre 1841 à Genève, est un botaniste suisse.

Il était issu d'une famille calviniste de Provence qui ayant fui les persécutions religieuses du XVIe siècle s'expatria. Venu à Paris à 18 ans pour étudier la médecine, il prit le goût de la botanique au cours de René Desfontaines (1750-1831), donna dès 1799 une Histoire Plantarum Succulentarum (Histoire des plantes grasses), et en 1802 son Astragalogia, il publia bientôt après un Essai sur les propriétés médicales des plantes, aida Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829) à refondre la Flore française (1803-1815). En 1804, il obtient son titre de docteur en médecine à la Faculté de Paris ; sa thèse porte sur les propriétés médicales des plantes.

Il traversa les Pyrénées en 1807 pour en faire l'inventaire de la flore

Lire la suite....


Bibliographie
  • Ses Mémoires et Souvenirs (1778-1841) ont été réédités par Jean-Daniel Candaux, Jean-Marc Drouin, Patrick Bungener et René Sigrist en 2004 dans la collection Bibliothèque d'histoire des sciences chez Georg Éditeur : xv + 591 p. ISBN 2-8257-0832-1. L'édition est précédée d'une très utile introduction et est enrichi d'un index. Un système précieux de notes permet de replacer les très nombreux noms cités par Candolle.
  • Le Voyage de Tarbes, 1807, Première grande traversée des Pyrénées, en voyage dans le Midi de la France, Journal et lettres à Fanny transcrits, annotés et présentés par M. Alain Bourneton, première édition, Loubatières, Portet-sur-Garonne, 1999, ISBN 2-86266-297-2

Haut de page

Marie-Lise Broueilh

Docteur en sociologie elle est éleveur d'ovins dans le Pays Toy (bath deth Baretge) dans les Hautes-Pyrénées. Elle a été l'initiatrice d' AOC (Appellation d'Origine Controlée) du mouton de Barèges et en reste une des animatrices

Elle est a l'origine du "combat" contre l'introduction d'ours dans les Pyrénées elle est à l'origine de la création de l'ADDIP et de l'ASPP-65 dont elle est présidente.

Elu en 2007 au bureau de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées, elle est trés active dans le milieu agricole. Elle est Chevalier dans l'ordre National du Mérite

Marie-Lise Broueilh est co-auteur d'une thèse sur "Le choix du conjoint et la transmission du patrimoine en vallée de Barège" (Annie Rieu-Gout et Marie-Lise Sauzeon-Broueilh)

Haut de page


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Histoire des Pyrénées