Histoire du sommet du Balaïtous

 


Le sommet du Balaïtous a vu passer beaucoup de monde. Les lieutenants Pierre Peytier et Paul-Michel Hossard, officiers géodésiens bien connus des Pyrénées, avait découvert un énorme cairn au sommet lorsqu’ils y sont parvenus alors qu’ils pensaient être les premiers à avoir gravi le sommet.

Tous ces passages de pyrénéistes pourraient faire à lui seul l’histoire des Pyrénées…. Nous pourrions le dire également pour chacun des "3000 des Pyrénées"

Denise Doubrère, petite-fille de Georges Ledormeur poursuit ses recherches sur son aïeul pour nous les présenter sur son site Web. Elle pose cette question concernant cette photo :

« Je recherche des renseignements sur le Balaitous. En son sommet, sous le triptyque géodésien, une plaque à l'effigie de Georges Ledormeur y est posée. Par qui et en quelle occasion ? »

Si vous avez des informations…. Nous sommes tous preneur.


Qui a installé cette stèle et quand ?

 

Les débuts de réponse

  • Revue Pyrénées
  • Jean-Marc Nouguès précise : "Il y a eu une commémoration (le 03/08/1925) pour les 100 ans de l'ascension (réussie) du Balaïtous du 3 août 1825 par les 2 officiers géodésiens mais je n'en sait pas plus..."

 

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées
Environnement des Pyrénées