Coups de gueule et libre expression

 

Cette page est réservée à ceux et celles qui veulent donner un "coup de gueule" ou s'exprimer librement,

ce qui ne signifie pas n'importe comment.

Vous avez été confronté à un problème, vous vous exposer un point de vue, vous voulez manifester une satisfaction ou un mécontentement, etc... vous êtes sur la bonne page.

Fonctionnement de la page


Les messages "coup de gueule / Libre Expression" seront affichés dans les conditions suivantes :

1/ Mise à jour environ toutes les semaines
2/ Les messages doivent être poli (même si très en colère). Aucune insulte ne sera acceptée
3/ Les attaques personnelles sont exclues
4/ Les messages doivent être signés et non anonyme. Une adresse électronique devra être clairement affichée et devra fonctionner.
5/ Si des personnes, des marques, des revues, des institutions ou organismes sont mis en cause, ceux-ci devront avoir reçu le message. La réponse sera également affichée.
6/ Le sujet doit concerner les Pyrénées en France, Espagne ou Andorre

Pour envoyer vos messages, cliquer ICI en précisant dans l'objet : "page coup de gueule". Le seul fait d'indiquer cet objet autorise à la diffusion.

 


Le dernier coup de gueule

Les précédents coups de gueule.
La liberté d'expression

     

Accueil du Monde des Pyrénées

 
Et toujours le col du Puymorens...
La caravane de camions de carburant pour l'Andorre

"Chaque jour à l'aube, 12 à 15 camions andorrans dévalent les Pyrénées en direction des dépôts de carburant de Port-la-Nouvelle (Aude), y emplissent leurs citernes, puis remontent approvisionner les stations-service de la principauté"...
Voir notre dossier de témoignages en guise de "coup de gueule" avec photos

Tunnel du Puymorens

Encore un coup de gueule de Pierre Enoff concernant la sécurité dans le tunnel et une catastrophe évitée le 19 septembre 2002.
Voir le dossier et les images.
La lettre de Pierre Enoff adressée au Ministre des Transports

Le déneigement du col du Puymorens

From: "Escola Francesa del Pas" <frpas@and.....ad>
Subject: Déneigement du col...
Date: Mon, 10 Feb 2003 18:22:12 +0100

Vous avez bien raison... Le déneigement du col du Puymorens est une véritable honte! Plus ça va,et moins le déneigement est assuré. Non pas du fait du personnel mais de la direction qui semble-t-il a intérêt à privilégier le passage par le tunnel... Certains jours c'est un scandale car le col est praticable même sans équipements! Je pense que c'est la démission du service public au bénéfice du privé. Et qu'en pense ce cher Monsieur le Préfet dans tout ça? N'est-il pas le garant des deniers de l'état ?

Retour Haut de page

Fermetures du Puymorens et du Pas de la Case

Les fermetures intempestives du Puymorens et du Pas de la Case nous valent régulièrement quelques "coups de gueule" face à une évidente inertie ou un manque manifeste d'initiative et d'efficacité des services en charge du déneigement.
Il est souvent plus facile d'interdire et de fermer que de tout mettre en œuvre pour ouvrir une route tant en moyens matériels qu'en moyens humains. Mais n'y a-t-il pas derrière ce comportement des aspects financiers et commerciaux qui ne sont pas ouvertement exprimés ?
C'est toute la question…..

Vendredi 28 et samedi 29 janvier 2005, l'accès au Pas de la Case était, selon les services français, interdit à la circulation. Curieusement, au départ de l'Andorre, la route était ouverte et empruntée par les Andorrans dans le sens de la descente sur l'Ariège. L'inverse n'était manifestement pas possible. Pourquoi ?
C'est une interrogation à laquelle nous trouvons des réponses officielles ci-dessous qui n'ont convaincu que peu de personnes.

Envoyez vos "coups de gueule" ou observations

Déclenchement d'avalanches: fermeture des accès vers l'Andorre

Les accès depuis la France vers la principauté pyrénéenne d'Andorre étaient fermés dimanche matin, notamment la RN20 et le tunnel de Puymorens, en raison du déclenchement d'avalanches sur le versant ariégeois, a indiqué le Centre national d'information routières (CNIR). Selon le CNIR, la N20 a été fermée dans les Pyrénées-Orientales à partir de 8H00 dimanche pour une durée indéterminée, afin de permettre le déclenchement d'avalanches côté Ariège. L'autre itinéraire, la RN320 et la RN22 permettant d'accéder au Pas de la Case depuis l'Ariège, était également fermé dimanche, les chaussées étant enneigées, a indiqué la DDE d'Ariège.
30 jan 2005 (AFP)

Réouverture d'un itinéraire d'accès en Andorre

L'un des itinéraires d'accès à la principauté pyrénéenne d'Andorre, par les RN320 et RN22 depuis l'Ariège, a été rouvert dimanche peu avant 11H00 mais les équipements spéciaux restent obligatoires, a annoncé le Centre régional d'information et de coordination routièresdu Sud-Ouest. Les RN320 et RN22 , impraticables depuis plusieurs jours à la suite de fortes chutes de neige sur les Pyrénées, ont été rouvertes dimanche à 10H50, permettant aux automobilistes de rejoindre le Pas de la Case depuis l'Ariège. Toutefois, le CRICR recommande "la plus grande prudence" sur l'itinéraire où les chaussées restent très glissantes et précise qu'un bouchon de 8km s'est formé plus bas, sur la RN20 au niveau d'Ax-les-Thermes. L'autre itinéraire d'accès, par les Pyrénées-Orientales via la RN20 et le tunnel du Puymorens, est fermé depuis 8H00 dimanche afin de permettre le déclenchement d'avalanches.
30 jan 2005 (AFP)

Dans un communiqué délivré à 5h50 le 31 janvier 2005, le CNIR indique la fermeture de l'accès au Pas de la Case par l'Ariège. Difficile de comprendre sauf à imaginer que le déneigement n'est pas régulièrement assuré le matin. pour des raisons commerciales ???

Voir les accès aux stations, cols et tunnels

Haut de page

Hiver 2005 : un cheminot part pour l'Andorre

From: "seb" <lintotlesbois@xxx.com>
Subject: COUP DE GUEULE
Date: Tue, 22 Feb 2005 06:22:48 +0100

Dimanche 20 février 2005, avant de partir pour l'Andorre par le train, je regarde l'accès au Pas de la Case par la route puisque le reste du voyage se fait en bus.

Arrivé sur place le lundi 21 février 2005, la gare SNCF est fermée, pas de bus SNCF. Normal, les bus n'ont pas le droit de circuler en Ariège en ce moment. Il y a des congères de 8 mètres de haut d'après les gens du village ? Ca fait 8 jours que l'on ne peut pas monter par le côté français.

Je remercie donc la SNCF qui a su vendre des billets à des gens alors qu'il n'y avait aucun service de bus.
Je remercie aussi les commerçants de l'Hospitalet-près-l'Andorre qui, après 8 jours de merde sont particulièrement très peu commerçants et agréables.

Un grand merci quand même au taxi qui nous a conduit à Ax-les-thermes pour prendre un bus pour Toulouse puis un train pour Paris.

Pour le délire, parti à 21h56 de Paris, arrivé à l'Hospitalet à 9h30 ( 2heures de retard)
Départ de l'Hospitalet en taxi à 10h50
Départ d'Ax-les Thermes en bus pour Toulouse à 11h30
Arrivée à Toulouse à 14h10
Départ pour Paris via Bordeaux à 16h12
Arrivée à Paris à 21h25
Arrivée chez moi à Sartrouville à 22h30

Pour un tour de France rapide, moi je dis pas mal !
Et j'ai même pas pris d'EPO...............lol. Et au passage même pas de clopes et d'alcool détaxé,
Et encore pour plus délirer, je suis agent de la SNCF.

Un cheminot qui vous veut du bien

L. S SARTROUVILLE 78500

Envoyez vos "coups de gueule" ou vos observations à ce "coup de gueule"
Haut de page

Observations du Webmaster
  • Le 20 février, l'accès au Pas de la Case et d'une manière générale était effectivement fermé par la France. Le CNIR indiquait qu'il fallait passer par Seo d'Urgell
  • La gare de l'Hospitalet est déserte depuis longtemps. Ce n'est qu'une halte sans agent SNCF comme à Porté (Porta étant totalement fermé)
  • Il existe plusieurs trains par jour dans les deux sens. Il y avait donc possibilité de revenir sur Ax par le trains. De même, entre Ax et Toulouse, il existe des rotations récemments mises ne place (début décembre 2004) qui permettent des connexions depuis la gare SNCF de Toulouse Matabiau.
  • Manifestement, tout est une question d'information et de communication... sans parler de la polémique sur le déneigement en Ariège. Les personnes concernées et mises en cause disposent d 'un droit de réponse.
  • Le 22 février, en moins de 24h la route vers le tunnel du Puymorens est passée de l'état d'interdiction à l'état d'accès sans équipement (en 2 heures). Il aura également fallu une polémique publique pour que l'accès au Pas de la Case soit ouvert. No comment face à cet état d'esprit !

Haut de page

Pourquoi les ours seraient-ils plus heureux dans les Pyrénées qu'en Slovénie ?

Cher Webmaster,

Je déplore comme vous le manque de retenue de certains qui vous a conduit à verrouiller les forum. Je voudrais juste vous donner un point de vue sur l'ours : celui des principaux intéressés.

Pourquoi, nom d'un ours, les ours seraient-ils plus heureux dans les Pyrénées qu'en Slovénie ? On les arrache à leur milieu naturel, on leur fait faire 1700 kms dans un tonneau métallique, on leur met un collier GPS et une balise DANS le thorax, avant de les relâcher dans un milieu étranger et potentiellement hostile. De quoi je me mêle ? Laissons-les tranquilles ! Il ne s'agit-là que d'assouvir ce qu'on pourrait appeler les phantasmes d'une poignée d'écologistes "de salon parisien".

L'ours n'est pas en danger, il me suffit de savoir qu'il existe et de le voir en photo ou à la télé. Si je veux en voir en vrai, je vais en Slovénie (où on ne les voit pas) ou - mieux - dans le Yellowstone (où on les voit, mais c'est dangereux). Parlez en aux rangers, ce ne sont pas des peluches qu'on peut déplacer à volonté.

Vive l'Ours libre !

PhM [Ndr : le nom reste anonyme ici pour des raisons de tranquilité de l'intervenant. Mais il nous a fourni toutes ses coordonnées et contacts contrairement à de nombreuses personnes qui insultes anonymement]

PS : et pour sourire sur le sujet, allez voir ce qu'en pense le Président sur le Blog du Chi ..... [Ndr : le plombier ne sera pas polonais mais slovène]
PPS : Si ce message vous paraît pertinent, merci de la placer sur votre site.

Haut de page

Gîte de Porté-Puymorens et Tour du Carlit

De : Alain BERNARD [mailto:rugby.alain@wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 23 juillet 2006 13:37
Objet : Tour du Carlit

Monsieur,
Nous avons fait le Tour du Carlit en juin dernier et avons été surpris par la manière dont les randonneurs sont accueillis par Mme Komaroff qui n'est pas toujours disponible selon sont emploi du temps pour l'hébergement. Mais bien lui en a pris de ne pas nous recevoir car nous avons fait la connaissance de Mr et Mme Enoff à Porta qui nous ont très bien accueilli et donc au lieu de partir de Porte Puymorens nous avons démarre a Porta.
Encore là les dieux de la rando étaient avec nous car Porta - Col de l'Homme Mort c'est super. Nous marchons a couvert dans les bois. Rien a voir avec Porte Puymorens qui n'est pas terrible. Par contre nous sommes surpris que le choix ne soit pas indique sur les topo-guides.
Dommage pour les randonneurs...mais il faut quand même se dire que ce sont eux qui font marcher le tourisme (sans jeu de mots) dans les Pyrénées et que de retour chez nous et étant en contact avec d'autres marcheurs les nouvelles vont vite.
En espérant que nos observations feront avancer les choses
Salutations distinguées

[Ndr : En janvier 2007, la FFRP fait savoir qu'elle mentionnerait sur ces prochaines éditions le passage par Porta et le gîte de Pierre Enoff]

Haut de page

Pollution du département et pas que la vallée


Bon je suis nouveau sur ce forum et quitte a passer pour un intolérant ou pire un raciste je m'en fou.
Je voulais parler d'une pollution qui envahit depuis trop longtemps notre region,les plaques immatriculé 33.
Alors ça parait con c'est sur "faut pas généralisé" "tout le monde n'est pas pareil" etc etc, oui soit.
Je n'ai que 26 ans c'est vrai, mais j'ai la chance d'avoir habiter pendant 25 années la fabuleuse vallée d'ossau d'avoir pu pecher dans l'ouzom d'avoir vécu un levé de soleil depuis l'aubisque et un couché magistral depuis le portalet malgré mon jeune age.
Depuis mon enfance on me parlait de ces "33" souillant les sentiers de montagne, salopant les lacs de montagne, squattant les routes longeant notre gave des l'ouverture de la peche...j'etais jeune je croyais la parole des anciens mais bon...
Et une fois avoir eu mes 14ans et découvrant la joie des mobylettes j'ai pu décourvir ce que me disais mes parents et grand parents dans le passé.
Des connards en nissan patrol empietant la route le jour de l'ouverture de la peche, se garant en double file sur les parkings de départ de randonnées, doublant les mecs pendant les longues files d'attente à gourette en pretextant d'habiter loin...Et tout ça bizarrement ne venait pas du 32 , 31, 40 ,46 ou 47 non non tous du 33!
Toujours les memes qui viennent me moraliser quand je me ballade tranquillement pendant les périodes de la palombe en me disant que je n'ai rien a faire la alors que je suis sur les terres de ma famille....les meme se garant devant l'entrée du portail alors que vous devez partir bosser a 4h du mat..."on est en vacances c'est grace a nous que vous vivez " comme seul réponse a un manque total de savoir vivre.
Voila je parle ici de nos amis les doryphores alias les bordelais.Le plus grand fléau qu'est connu notre valléé, aspe, la soule, le labourd et la basse navarre.
Je ne suis en rien sectaire ou rustre mais quand meme,soyons honnete qui ici n'a jamais été emmerdé par ces ****** de bordelais?

Auteur : Gizotso sur Ossau.net du 6 février 2008

tant mieu alors!
tu me tiendras au courant quand tu auras mis ça.
Moi je suis originaire d'ossau j'ai 26 ans et je suis sur toulouse depuis 2 ans.
Je trouve les toulousains plus respectueux en general que les bordelais.
Le vice du bordelais est qu'en general il est trés riche et donc se croit tout permis.
A les entendre sans eux,les pyrenées seraient un trou perdu rempli de cul terreux.
Et le pire c'est au pays basque ou leur maison secondaire valent des fortunes a plus de 400 000 euros et qui empechent les jeunes locaux de pouvoir devenir propriètaire (a moins de lacher 2000euros par mois sur 30ans de credit)
Vraiment un fléau tout ça,quel dommage...

Haut de page

     

Accueil du Monde des Pyrénées