Juin et juillet 2014 - Intempéries sur les Pyrénées-Atlantiques et la montagne basque

 

Depuis les 23, 24, 25 juin la pluie ne cesse de tomber sur les Pyrénées, notamment sur la montagne basque. Ce phénomène se poursui depuis le 1er juillet dernier. Une vingtaine de communes du département sont concernées par des sinitsres. Un dispositif d'aide aux sinistrés est mis en place par la Préfevture des Pyrénées-Atlantiques en même temps que des moyens humains et matériels sur le terrain.


Selon la Préfecture, les cumuls de pluie observés le 4 juillet 2014 au matin et attendus dans les heures et jours qui suivent sont importants (30 à 60 mm en 24 heures) localement 100 à 120 mm vers les montagnes basques. "Ces cumuls peuvent localement provoquer des crues inhabituelles des cours d'eau et des fossés et rendre les conditions de circulations difficiles. Le Préfet a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD) à 8 heures 15" le 4 juillet.

4 juillet 2014 à 12 h.(Préfecture): Les pluies orageuses continuent de toucher les Pyrénées-Atlantiques, et plus particulièrement le Pays Basque. Les précipitations sont soutenues, parfois intenses, et surtout elles sont peu mobiles, ce qui conduit à des cumuls locaux très importants, en particulier près du relief (Aldudes, Arbailles, haute vallée de la Saison). Les secteurs les plus touchés au cours de ces dernières heures ont été ceux des Aldudes (haute Nive) et de la Soule (haut bassin du Saison) ; les forts cumuls enregistrés (en 6h il est tombé 80 mm à Bustince, 65 mm à St-Etienne-de-Baïgorry, 60 mm à Larrau et Urepel, 50 mm à Mauléon ; en 12 h, 90 mm à St-Etienne-de-Baïgorry et Bustince, 70 mm à Larrau, 60 mm à Urepel) ont très fortement fait réagir les cours d'eau (Nive, Bidouze et Saison) et des dégâts sont observés.

4 juillet 2014 à 15h30 - Situation actuelle : Les averses orageuses de ce matin se sont nettement atténuées sur le Pays Basque mais de nouvelles averses arrivant par le nord-ouest concernent toujours le nord du Pays basque et le Béarn ; leur activité est modérée, elles peuvent encore venir ajouter aux quantités tombées au cours des 12 dernières heures mais ne justifient plus de vigilance. Au cours des dernières heures, on a mesuré 95 mm à Saint-Etienne-de-Baïgorry, 90 à Bustince, 73 à Larrau, 60 mm à Mauléon, 50 à Urepel, 40 à Buzy. Les fortes pluies ont surtout touché la vallée de Aldudes et le massif des Arbailles.

Evolution prévue : A 13h, levée de la vigilance orange fortes précipitations. La vigilance crue sur le Saison sera levée à 16h. Maintien de la vigilance orange crue sur la Nive en raison de la propagation sur le bassin aval.

4 juillet, situation à 18h30 : Depuis le milieu de l'après-midi, les précipitations ont cessé. La vigilance orange crue pour la Nive et le Saison a été levée à 16 heures.

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Conditions d'accès à la montagne