La météo en montagne

Versant nord (France)

 

Pour la météo sur les Pyrénées, nous fournissons ici les liens vers des fournisseurs d'informations et prévisions. Il est intéressant de comparer ces informations.
En nivologie, pour faciliter l'accès, nous proposons les pages de Météo-France de chaque département des Pyrénées et l'Andorre
Pour les personnes qui souhaitent dialoguer sur les conditions météo dans les Pyrénées et les stations de ski


Station météo du Plateau de Beille (station de ski) en Ariège-Pyrénées

 

Accueil
Météo montagne

Avertissement


Il ne m'apparaît pas très réaliste de jouer les apprentis sorciers en "lisant dans les nuages", sauf, peut être, si vous êtes un habitué de la montagne résidant sur place. Il est encore moins sérieux de se faire une idée de la météo en montagne à partir des informations diffusées à la télévision ou à la radio.

Nous recommandons aux usagers de la montagne, tant estivale qu'hivernale, de rechercher le maximum d'informations avant de s'engager. Ces informations peuvent se trouver :

  • Auprès des professionnels de la montagne (qui ne sont pas des centrales de renseignements à votre disposition)
  • Auprès des gardiens de refuge qui disposent pour la plupart d'entre eux des bulletins météo
  • Auprés des services de secours en montagne (ne pas utiliser les numéros d'alerte s'ils peuvent se dinstinguer des autres numéros)
  • Sur les bulletins météo en général affichés dans les Offices de Tourisme (ne pas demander l'avis à une hôtesse d'accueil mais apprenez à lire et interpréter un bulletin météo)
  • En vous renseignants auprés de Météo-France ou un autre fournisseur, sur internet
  • En consultant les divers services que nous mettons  à votre disposition (certains peuvent être payants, nous n'en sommes pas responsable)
  • En regardant les Webcam disponibles et pour l'hiver, se faire une idée depuis l'enneigement des stations de ski.

Haut de page

Les prévisions générales de la météo en France

Haut de page

La météo montagne dans les Pyrénées
Sur le Web

Choisir la station de ski la plus proche du massif. La prévision est valable pour la région


Haut de page

Minitel et téléphone
Les bulletins nivologiques (risques d'avalanches) dans les Pyrénées
Les bulletins neige et avalanches Météo France Autres informations neige et avalanches

 


Haut de page

Les hauteurs de neige (hors pistes) dans les Pyrénées
Les Hauteurs de neige hors pistes Météo France Autres informations sur les hauteurs de neige

 

 

 


Haut de page

Informations diverses
Les forums et listes de dialogue Les stations de ski Divers

 

 

Haut de page

Haut de page

 

Accueil
Météo montagne

 

 

Une météo bien de chez nous : Météo France à Saint-Girons (Ariège - Pyrénées)


Le centre météorologique d'Antichan, avec à sa tête Stéphane Cœur, ingénieur, secondé par deux techniciens de haut niveau que sont Jean-Luc Soucasse et « Jacky » Mayer, fait partie du système Météo France, rattaché au ministère ayant en charge les transports. A Météo France, on dénombre un réseau de 168 stations d'observation avec des moyens sophistiqués de réception radar et satellite, sans oublier de gigantesques possibilités de transmission et de traitement. Cette structure est en mesure d'assurer la surveillance et la prévision de l'évolution de l'état de l'atmosphère et de l'océan superficiel, de fournir des renseignements adaptés aux différents secteurs économiques, ainsi que des prévisions pour le grand public par l'intermédiaire des médias et grâce notamment aux répondeurs, à l'exemple du 08.92.68.02.09 (pour le département de l'Ariège). Les missions de la station locale sont nombreuses, explique Stéphane Cœur : « Nous devons quotidiennement assurer la sécurité des biens et des personnes, le but étant de sauver des vies avec entre autres la prévision des avalanches par rapport à l'échelle de risque. A ce sujet, dès que la météo déclenche l'alerte, les autorités mettent immédiatement en place le plan sécurité en interdisant certaines pratiques. Nous prévoyons également les tempêtes, et ce en étroite collaboration avec les autorités compétentes. Eviter les pièges et les dangers en montagne, cela fait également partie de notre travail. » « Jacky » le technicien connaît la maison depuis vingt-quatre ans et s'interroge, quant à lui, sur l'avenir de notre planète : « Ne nous voilons pas la face, réchauffement de la planète il y a ; au milieu du XIXe siècle, l'industrialisation a conduit nos sociétés à des rejets massifs de gaz : dioxyde de carbone, méthane ou encore protoxyde d'azote. Le monde est responsable, l'atmosphère circule et le Couserans n'est pas épargné par cet effet de serre. » Selon les experts, la croissance de la population, le développement économique auront pour effet immédiat la poursuite des rejets de gaz à effet de serre. Leur accumulation entraînera forcément l'amplification du réchauffement climatique. Les prévisions pour l'an 2100 sont pessimistes : hausse des températures, bouleversement climatique et les glaciers reculeront encore davantage. Côté sécheresse, le département n'est pas en alerte, il y a suffisamment de ressources en eau potable si le geste citoyen est appliqué par tous, c'est-à-dire ne pas gaspiller !

Source : La Dépêche du Midi du 8 août 2005

Haut de page

 

Accueil
Météo montagne