Etat des principaux sites et itinéraires des Pyrénées

Les archives de l'année 2004 (printemps, été, automne)

 

Nous essayons, dans la mesure où nous en avons connaissance, de fournir des informations sur l'état et les conditions des sites, sentiers, chemins et itinéraires dans les Pyrénées, que ce soit en randonnée, alpinisme,ski de montagne, raquette à neige, canyon, via ferrata ou escalade. Ces conditions peuvent évoluer entre le moment où l'information est connue et mise en ligne et le moment où vous serez sur le terrain. Cette information n'est donc qu'une aide à la décision qu'il appartient à chacun de vérifier et d'apprécier en fonction de ses compétences, de son expérience, de sa condition physique et du moment choisi. Nos informations n'ont donc aucune valeur contractuelle. Elles sont fournies à titre indicatif. Il appartient à chacun de savoir les interpréter et les utiliser conformément aux régles de sécurité de la FFME.

Si vous avez connaissance d'informations qui ne seraient pas mentionnées ici, merci de me contacter . Vous pourrez rendre service à d'autres pratiquants.

L'état des itinéraires pour l'année 2005
à partir de l'hiver 2004 / 2005

Problème sur le site Web de Météo France
Accès interdit au lac deths Coubous
Barèges

Fermeture du refuge de Belagua et modification de la HRP


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées


Randonnée en montagne
Avertissement

Le terme randonnée est utilisée lorsque l'évolution ne fait pas appel à l'usage spécifique de matériel ou de technique de l'alpinisme tel que encordement pour assurage, piolet, crampons, etc...
Ceci exclu des itinéraires tel que la voie normale de l'Ossau ou du Pic Long ou des itinéraires glaciaires tel que la voie normale de la Pique Longue du Vignemale (et sommets voisins), Anéto (Néthou), Mont-Perdu (Monte-Perdido), Munia, etc...

Conditions générales

* Décembre 2004 : De nombreux itinéraires de randonnée sont actuellement enneigés ou gelés à l'exception d'une partie du Pays Basque (Laboure et en partie la Soule). Même chose en Espagne. Il est donc souhaitable d'attendre le printemps voir même l'été pour vos projets ou de bien vous renseigner sur les conditions locales. Vous pouvez également questionner les services du secours en montagne tout en sachant que, ne vous connaissant pas et ne connaissant pas vos capacité, ils ne peuvent avoir qu'une réponse approximative.

ATTENTION : la pratique de la randonnée à raquettes ne doit pas systématiquement tenir compte des itinéraires de randonnée à pied. La neige modifie totalement le terrain. La raquette à neige est une autre pratique, utilisée en hiver, dans des conditions différentes de l'été.

* Actuellement (4 juin 2004) , sur la presque totalité de la chaîne, il y a de la neige à partir de 1800 à 2000 m parfoius en quantité importante, du Pic d'Orhy au Carlit. Certaines parties d'itinéraires de randonnée parfois facile, peuvent relever de compétences de l'alpinisme. La plus grande prudence est recommandée voir même le renoncement (4 juin 2004)
*
A propos de la montée à la Brèche de Roland
* Col de La Munia

* ATTENTION ! Il n'y a plus de refuge à Bious Artigue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il faut descendre à Gabas ou rester à Pombie ou Ayous ou camper au camping du Parc National sous le barrage (suivre la route).

* 15 juin 2004 : Conditions générales : froid et neige conséquente à partir de 2000 m.

Accès aux granges d'Astau (Luchonnais - Haute Garonne)

La route est fermée dans la journée du Lundi au Vendredi jusqu'au 30 juillet 2004
Il est toutefois possible de passer dans les conditions suivantes:
* avant 8H
* de 10H a 10H10
* de 12H à 13H
* de 15H à 15H10
* Apres 17H

A prendre en compte pour tous ceux qui envisagent de se rendre dans le secteur Lac d'Oo, Espingo, Portillon, Spijoles, etc....

* Certains chemins ou pistes sont à priori déneigés mais peuvent être coupé par des couloirs d'avalanches encore enneigés. C'est la cas pour accèder à Coumély (Gavarnie) par la piste forestière interdite aux véhicules (une barrière devrait être installée pour l'été avec clès réservées aux riverains et bergers) et débutant en aval de Gavarnie et sur tout le chemin (HRP) entre le col de Barroude et le bas du cirque de Barosa (Espagne) - Infos du 20 juin 2004

* Parc d'Ayguestortes (Encantats) - Info du 27 juin 2004 communiqué par Bernadette Parmain (CAF) : Il y a encore beaucoup de neige pour une fin juin dans le parc d'AiguesTortes et la montée à certains cols ou sommets peut être délicate si elle est gelée. Nous n'avons cependant pas eu besoin des crampons pendant la semaine car elle ne l'était jamais vraiment (temps un peu couvert et pas froid). Elle commence environ à 2600 donc parfois 200 m de névés pour un col (au nord). Photo d'un des lacs au pied vers le col de Caldes et Ventosa.

* 9 juillet 2004 : légére chute de neige au-dessus de 2400 sur les Pyrénées centrales. Froid en altitude pouvant geler au-dessus de 2000 m donc neige dure pour ceux qui ne sont pas habitués ou mal équipés.

* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

Fermeture des refuges :
* Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ;
* Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
* Fermeture du refuge de Colomers pour travaux

* Refuge refuge d'Agulles au Montserrat (Catalogne Sud) fermé pour cause de travaux

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

Haut de page

GR 10

* Décembre 2004 : le GR10 de la Basse Navarre Est au Valespir est pratiquement tout enneigé. Il en est de même pour les liaisons vers le GR11 et la HRP. Envisagez vos projets de traversée au plus tôt pour début juin selon les portions d'itinéraires. Voir les conditions générales.

De nombreuses partie de l'itnéraire sont enneigées à partir de La Pierre Saint-Martin et jusqu'aux Boullouses.
Le passage de l'Ors (La Pierre Saint Martin) est TRES délicat pour se rendre à Lescun. Le col d'Ilheou (Estaing-Cauterets) est totalement enneigé ainsi que toute la partie au-delà de la cabane d'AYgue-Cluse.
De nombreux névés au col de Riou (Cauterets-Luz)
Le Col d'Esquiéry est délicat à passer en raison de la neige. Il est préférable de passer par les pistes de Peyragudes pour rejoindre le Larboust. (4 juin 2004)

* 11 juin 2004 : aucune amélioration majeure malgré une fonte importante
* 12 juin 2004 : encore de la neige au col de Pourtet au-dessus de Saint-Lary
* 15 juin 2004 : Le refuge de Laberrouat (Lescun) est fermé. Descendre au gîte à Lescun. Entre La Pierre-Saint-Martin et Lescun, neige entre le Pas de l'Osque et le Pas d'Azun et la descente du Pas d'Azun à la cabane de Baigt (passage très délicat sur le chemin en corniche dans la falaise).
* Le gîte de Mounicou (Ariège) est définitivement fermé. Un nouveau gîte est ouvert à Marc. Depuis Mounicou, prendre le chemin rive droite à côté du pont. Il méne directement au gîte (30mn environ) derrière la chapelle de Marc.
* 22 juin 2004 : on nous signale beaucoup de neige dans le montée au refuge de Baysselance depuis Ossoue (Gavarnie)
* Lac deths Coubous, accès interdit. L'accès à la vallée d'Aygues Cluses est perturbé et réglementé sur place. Attention aux modifications momentannée du GR10

* Cabane de Lourdes entre le barrage d'Ossoue et Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées : fermée pour l'été.

* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

Attention : erreur sur le topo de la FFRP pour ce qui est du numéro de téléphone de CITRAM Pyrénées (autobus en vallée d'Ossau - Laruns et Gourette). Le bon numéro est 05 59 27 22 22. Autres infos pratiques sur les transports.

GR 11

* Décembre 2004 : le GR11 du Pais Vasco à la Catalogne Est est pratiquement tout enneigé. Il en est de même pour les liaisons vers le GR10 ou la HRP. Envisagez vos projets de traversée au plus tôt pour début juin selon les portions d'itinéraires. Voir les conditions générales.

Toute la partie du Haut Aragon, Encantats et Alt Aneu reléve de l'alpinisme (4 juin 2004)
* 11 juin 2004 : aucune amélioration majeure malgré une fonte importante

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

Autres GR et PR

* Décembre 2004 : Pratiquement tous les GR et PR sur le massif des Pyrénées hors des zones de piémont sont gelés ou enneigés. Si vous devez traverser ces zones, il est recommendé de reporter vos projets à plus tard. Voir les conditions générales.

* Pas de probléme sur le GR 65 (Chemin de Saint Jacques par Roncevaux (Roncevalles)
* Le chemin de Saint-Jacques par Rioumajou et Ourdissetou est trés enneigé
(4 juin 2004) - Au 11 juin 2004 : même situation
* Lac deths Coubous, accès interdit. L'accès à la vallée d'Aygues Cluses est perturbé et réglementé sur place. Attention aux modifications momentannée du GR10
* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

HRP

* Décembre 2004 : En dehors des extrrêmités est et Ouest, cet itinéraire de haute montagne est totalement enneigé. Son parcours reléve des techniques de l'alpinisme et / ou du ski de montagne. Voir les conditions générales.

* 4 juin 2004 : Totalement enneigée depuis le Pic d'Orhy jusqu'aux Bouillouses avec quelques passage sans problème. C'est un itinéraire de haute montagne qui requiert des compétences d'alpinisme dans l'état actuel de l'enneigement.
* 7 juin 2004 : Tour de l'Ossau : Nombreux névés. Descente du col de Peyreget enneigée mais neige portante.

* 11 juin 2004 : aucune amélioration majeure malgré une fonte importante
* 12 juin 2004 : Beaucoup de neige à la Hourquette de Chermentas et jusqu'au refuge de Baroude. Le Pic de Piau est encore enneigé.
* 15 juin 2004 : Journée froide. Le passage de la Hourquette d'Alanz est enneigée de part et d'autre à partir de 2000m. Même chose sur la vallon de l'Aguila au-dessus d'Héas. La quantité de neige est conséquente. L'auberge de la Munia (avec chambres - 1/2 pension à 36 Euros) et l'aire de bivouac "Le Cairn" à coté de l'Eglise sont ouverts.
* 15 juin 2004 : Le refuge de Laberrouat (Lescun) est fermé. Descendre au gîte à Lescun. Entre La Pierre-Saint-Martin et Lescun, neige entre le Pas de l'Osque et le Pas d'Azun et la descente du Pas d'Azun à la cabane de Baigt (passage très délicat sur le chemin en corniche dans la falaise).
* Le gîte de Mounicou (Ariège) est définitivement fermé (cette info fausse nous a été communiqué manifestement avec une intention malveillante. Le gîte de Mounicou est bien ouvert). Un nouveau gîte est ouvert à Marc. Depuis Mounicou, prendre le chemin rive droite à côté du pont. Il méne directement au gîte (30mn environ) derrière la chapelle de Marc.
* 16 juin 2004 : Gavarnie : Le col des Tente est accesible en voiture mais neige au-delà. Trés enneigé entre Boucharo et le refuge de la Brèche.
Espuguette et Hourquette d'Alanz (HRP) : totalement enneigé pour passer la hourquette.
* 17 juillet 2004 : neige pouvant être gelée au col de Literolle. même chose pour aller au Gourgs Blancs.
* 26 juillet :
neige entre le Refuge d'Arrémoulit et le col du Palas; entre le col du Palas et le Port du Lavedan et entre Batcrabère et le Port du Lavedan. Peut être délicat lorsque la neige est dure. prévoir les crampons et savoir s'en servir. Une signalétique rouge et blanc est en place mais il ne s'agit pas d'un GR.
* Lac deths Coubous, accès interdit. L'accès à la vallée d'Aygues Cluses est perturbé et réglementé sur place. Attention aux modifications momentannée du GR10

* Cabane de Lourdes entre le barrage d'Ossoue et Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées : fermée pour l'été.
* L'accès à Coumély de Gavarnie par la piste partant de la D 921 à proximité de Bareilles (ancienne station essence) et allant à Hount Gran était interdit aux voitures (ONF). Maintenant elle est fermée par une barrière cadenassée. il existe un petit parking en amont en bord de route. Cet itinéraire permet de rejoindre Coumély de gèdre et les Gloriette (auberge au passage). Il peut être une bonne variante de la HRP en cas de mauvais temps sur la Hourquette d'Alanz.

* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

* Travaux au refuge des Oulettes de Gaube
Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours assuré par Jean-Thomas.
Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ.
Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.

Fermeture des refuges :
* Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ;
* Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
* Fermeture du refuge de Colomers pour travaux

* Le refuge de Belagua "Angel Oloron" anciennement propriété du Club deportive Navarra créé en 1971 vient de changer d'affectation suite à la rénovation qui est en cours. La Junta de Roncal n'a même pas accédée aux demandes des clubs navarrais pour en faire un lieu de convivialité montagnarde
Sans être dévié "de facto", une étape de la HRP s'en trouve modifiée. D'autres étapes sont suggérées.
De refuge il devient bar restaurant
Ce phénomène n'est pas unique puisque de nombreux refuges se transforment petit à petit en restaurant d'altitude pour touristes du dimanche. L'exemple le plus frappant est celui de "Lizarra" au pied du Visaurin versant Sud.

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

* ATTENTION ! Il n'y a plus de refuge à Bious Artigue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il faut descendre à Gabas ou rester à Pombie ou Ayous ou camper au camping du Parc National sous le barrage (suivre la route).

Autres itinéraires

* Décembre 2004 : En dehors des extrêmités est et Ouest, la presque totalité des itinéraires de montagne sont enneigés. Voir les conditions générales.

* Le Tour du Mont-Perdu reléve exclusiement de l'alpinisme actuellement et peut être déconseillé pour la partie de descente du Port Vieux de Pinéde sur Pineta.
* Pour les autres itinéraires, se renseigner localement. Il reste quand même de nombreux itinéraires de randonnée sans probléme sur sentiers ou hors sentiers.
(4 juin 2004)
* 5 juin 2004 : Route des lacs (massif du Néouvielle) - La route est officiellement ouverte jusqu'à Orédon et officiellement fermée au-delà. Mais elle est bien dégagée jusqu'au parking terminal des lacs d'Aubert et d'Aumar. Le parking était d'ailleurs complet et environ 150 personnes vers le Néouvielle. On chausse les skisaprès la digue. La route de Cap de long était officiellement fermée (barrée) mais il y avait quand même foule au barrage :-).

* Infos des 5 et 7 juin (communiqué par Xavier - Ossau.net)
L'acces au refuge et encore plus au lac du Portillon requiere l'emploi de crampons et piolet le manteau neigeux etant superieur a 2 m 40.
Meme chose pour le Maupas, l'epaisseur de neige etant de 2 m a la planche de la station de pompage.
Info du 05/06/2004 et 07/06/2004
Profitez-en pour visite le site de photos de Xavier comminges-photos.com

* 6 juin 2004 :Garmo Negro (3080 m - massif Pics d'Enfer)
les derniers 250m durs et impecs traces bien marquées - Voir photo
* Avalanche monstrueuse face sud des pics d'Enfer (Espagne - Aragon)
- dimension 400m par 400 la bête est meme remontée legerement vers les lacs de Pondiellos - Voir la photo.
* 7 juin 2004 : Tour de l'Ossau : Nombreux névés. Descente du col de Peyreget enneigée mais neige portante.

* Refuge de Vénasque : (Info au 8 juin) Dans l'ensemble, beaucoup de neige (congére de 3m devant le refuge). Dans la montée au refuge, neige à partir de 1900 m environs. Passages de couloirs d'avalanche dont certains ne sont pas encore purgés. Pour le Port de Vénasque, prévoir de partir tôt le matin, par neige dure, avec crampons et piolets. Conseil des gardiens : pour les randonneurs non avertis en pratique de neige, attendre encore un peu la fonte et apeler le refuge

* Jeudi 10 juin 2004 :

- Chemin du lac de Pla de Prat (Estaing - Hautes-Pyrénées) en bonne condition et déneigé. Déneigé également jusqu'à Masseys (Massis vers le lac Arrouy - Lac Nére - Lac Long) et jusqu'aux ruines de Liantran. Au-dessus de ces 2 points neige occasionnelle ou totale selon l'exposition. Est totalement enneigé le passage sur le Marcadeau par les aiguilles de Piarouy (Pic Arrouy) et vers le lac de Hount Hèche donnant accès au col de la Peyre Saint-Martin. (Louis DOLLO). Nota : les bergers ont entreposé du matériel à la cabanne pastorale de Plat de Prat, en particulier du sel. Merci de le respecter et de laisser la priorité d'usage de la cabane aux bergers.

- Pic du Midi de Bigorre : les photos en disent long. No comment ! Ou plus exactement, mettez-vous au ski. (Vous aurez d'autres apperçus d'itinéraires estivaux enneigés en particulier le GR 10 et la HRP)

En altitude, les conditions sont propices au ski de montagne. Voir cette rubrique.

* 13 juin 2004 : le Tapou (massif du Vignemale) a été fait à ski.

* 14 juin 2004 : neige dans le secteur du lac Bleu et lac d'Ourec (Lesponne - Hautes-Pyrénées)

* 15 juin 2004 : Le tour du Mont-Perdu est en trés grande partie trés enneigé. Grosses quantités de neige à partir de 2000. Journée trés froide. Le sentier entrele refuge des Espuguettes et le Port Vieux de Pinéde est totalement enneigé. Même chose entre le refuge de Goritz et le col des Tentes (Gavarnie)
* 15 juin : Troumouse (Hautes-Pyrénées) : neige conséquente à partir du parking. Accès en voiture au parking par la route à péage à partir de Héas. Tarif voiture à la montée à partir de 9h du matin : 3.50 Euros. - Ossau : Voir Conditions Alpinisme
* 16 juin 2004 : Info communiqué par Bernadette Parmain : Conditions dans les Encantats : J'ai appelé la Restanca.. Il y a beaucoup de neige et le matin elle est bien dure donc il faut les crampons pour passer les cols.
* 16 juin 2004 : Gavarnie : Le col des Tente est accesible en voiture mais neige au-delà. Trés enneigé entre Boucharo et le refuge de la Brèche.
Espuguette et Hourquette d'Alanz (HRP) : totalement enneigé pour passer la hourquette.
Les photos du cirque de Troumouse le 16 juin 2004
* 17 juin 2004 : Vallée de Lutour (Cauterets) : le sentier d'Estom Soubiran est totalement déneigé jusqu'au déversoir du Lac de Labas à 2281 m (donc la partie la plus difficile pour les randonneurs - et les autres aussi ;-)) ) puis à nouveau au dessus du Labas jusqu'au déversoir du lac d'Estom (2360 m) et partiellement jusqu'au lac Couy (2445 m), ensuite tout en neige jusqu'au lac Glacé -suis pas allé plus haut. Info de Jean-François Couffigan - Club Pyrénéa Sports
* 25 juin 2004 : Ossau - Selon un internaute, de nombreux névés sur le Tour de l'Ossau (col de Peyregé). Sur la VN de l'Ossau, de la neige au-delà de la seconde cheminée.
Massif du Mont Perdu - Gavarnie : neige dans le couloir de Tuqurouye, montée au col du Cylindre (une main courante/rappel pour passer la première barre rocheuse). Tout le haut du cirque de Gavarnie, la Brèche, etc... sont enneigés.
* 28 juin : globalement la neige fond mais lentement. Plusieurs courses de ski de montagne se sont faites en juin. Voir le site de Rémi Thivel
* 14 juillet 2004 : la traversée du col de l'Hospitalet entre la lac de Pouey Laün et Migouèlou est actuellement eneigé. La neige est dur le matin lorsque la nuit a été fraiche.
* 26 juillet : neige entre le Refuge d'Arrémoulit et le col du Palas; entre le col du Palas et le Port du Lavedan et entre Batcrabère et le Port du Lavedan. Peut être délicat lorsque la neige est dure. prévoir les crampons et savoir s'en servir. Une signalétique rouge et blanc est en place mais il ne s'agit pas d'un GR.
* Lac deths Coubous, accès interdit. L'accès à la vallée d'Aygues Cluses est perturbé et réglementé sur place. Attention aux modifications momentannée du GR10

* Cabane de Lourdes entre le barrage d'Ossoue et Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées : fermée pour l'été

* L'accès à Coumély de Gavarnie par la piste partant de la D 921 à proximité de Bareilles (ancienne station essence) et allant à Hount Gran était interdit aux voitures (ONF). Maintenant elle est fermée par une barrière cadenassée. il existe un petit parking en amont en bord de route. Cet itinéraire permet de rejoindre Coumély de gèdre et les Gloriette (auberge au passage). Il peut être une bonne variante de la HRP en cas de mauvais temps sur la Hourquette d'Alanz.

* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

* Travaux au refuge des Oulettes de Gaube
Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours assuré par Jean-Thomas.
Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ.
Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.

Fermeture des refuges :
* Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ;
* Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
* Fermeture du refuge de Colomers pour travaux
* Refuge refuge d'Agulles au Montserrat (Catalogne Sud) fermé pour cause de travaux

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

Haut de page


Alpinisme et randonnée alpine
Avertissement

La randonnée alpine est celle qui fait appel à un matériel spécifique d'alpinisme (piolet, crampons, encordement) et/ou une technique d'alpinisme. Nous assimilerons cette pratique à l'alpinisme.
C'est le cas, en particulier sur des itinéraires tel que la voie normale de l'Ossau ou du Pic Long ou des itinéraires glaciaires tel que la voie normale de la Pique Longue du Vignlemale (et sommets voisins), Anéto (Néthou), Mont-Perdu (Monte-Perdido), etc... Mais ce peut être également le cas pour des itinéaraires plus classiques en début de saison lorsque ceux-ci sont encore enneigés.

Conditions générales

* Décembre 2004 : Globalement peu de neige avec parfois pas de neige en versant sud ou basse altitude (en dessous de 1800 m). Selon les lieux, la sous-couche peut être inexistante.

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

Les conditions peuvent évoluer d'un jour à l'autre.
Au 8 juin, nous pouvons dire qu'il y a encore beaucoup de neige au-dessus de 1900 m d'altitude.

Accès aux granges d'Astau

* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

Conditions particulières

A voir les avis des pratiquants sortis récemments

* 23 mai 2004 : Pic d'Ayous (Vallée d'Ossau) : photos
* Début Juin : Guillaume a fait "Réunion Syndicale" au Grand Pic d'Espade avec de la neige dès La Glère.
* Les photos de l'éboulement de la muraille de Pombie à l'Ossau :
- Série de photos n°1
- Série de photos n°2
- Série de photos n°3
Source : Le site de Rémi Thivel

* 6 juin 2004 : Avalanche monstrueuse face sud des pics d'Enfer (Espagne - Aragon) - dimension 400m par 400 la bête est meme remontée legerement vers les lacs de Pondiellos - Voir la photo.

* 15 juin 2004 : Ossau - Voie normale : neige à partir de de la seconde cheminée.
* 25 juin 2004 : Ossau - Selon un internaute, de nombreux névés sur le Tour de l'Ossau (col de Peyregé). Sur la VN de l'Ossau, de la neige au-delà de la seconde cheminée.
Massif du Mont Perdu - Gavarnie : neige dans le couloir de Tuqurouye, montée au col du Cylindre (une main courante/rappel pour passer la première barre rocheuse). Tout le haut du cirque de Gavarnie, la Brèche, etc... sont enneigés.
* 12 juillet : voir conditions de la face nord du Mont-Perdu
* 17 juillet : voir conditions aux Spijoles
* Lac deths Coubous, accès interdit. L'accès à la vallée d'Aygues Cluses est perturbé et réglementé sur place. Attention aux modifications momentannée du GR10
* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

* Sites d'escalade du refuge de Larribet - Un éboulement a eu lieu sur le secteur Ruby (constat du 21 août). Le site a été endommagé par 2 gros blocs descendus jusqu'au lac de Batcrabère (Bath Crabère). Tant que le secteur n'est pas stabilisé, l'escalade y est déconseillée.

* Travaux au refuge des Oulettes de Gaube
Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours assuré par Jean-Thomas.
Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ.
Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.

Fermeture des refuges :
* Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ;
* Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
* Fermeture du refuge de Colomers pour travaux

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

Haut de page


Ski de montagne et raquettes à neige
Avertissement

La saison est normalement terminée. Mais compte tenu de l'enneigement actuel au 8 juin 2004, des itinéraires et des couloirs sont faisables à ski.

Conditions générales

* Décembre 2004 : Globalement peu de neige avec parfois pas de neige en versant sud ou basse altitude (en dessous de 1800 m). Selon les lieux, la sous-couche peut être inexistante.

* 25 octobre 2004 : la neige a fait son apparition. Pour avoir une idée de l'enneigement à certaines altitudes, consultez les stations Nivose de Météo France.

Les conditions peuvent évoluer d'un jour à l'autre.
Au 8 juin, nous pouvons dire qu'il y a encore beaucoup de neige au-dessus de 1900 m d'altitude.

Conditions particulières

Voir les avis de ceux qui sont sortis récemments

Et ici sur Skipass :

- 16 mai 2004 : Couloir Ouest de Pène Blanque (La Mongie) : photos et vidéos
- 23 mai 2004 : Couloir Nord-Ouest du Pic de Caoubére
(Barèges) - Photos et vidéos
- 27 mai 2004 : Couloir du lac d'Oncet
(Baréges)
- 28 mai 2004 : Soum Couy
(La Pierre Saint-Martin - Pyrénées-Atlantiques)
- 29 et 31mai 2004 : Rando dans la région de Saint-Lary et vue sur l'enneigement de la chaîne.
- 3 juin 2004 : Pic d'Aneou (2364 m)
- 4 juin 2004 : Passage d'Arrouy
(Cirque de Troumouse)
- 5 juin 2004 : Le Balaïtous
par le glacier de Las Néous
- 6 juin 2004 : Pic Maubic
sur 2 jours dans le massif du Néouvielle
- 10 juin 2004 : descente du Pic du Midi de Bigorre et Petite rando en direction du Pic de Portallat en passsant par le Pic du Tourmalet sans oublier Coume Lounque (insolite à cette date)

* 5 juin 2004 : Massif du Néouvielle : on chausse les skis depuis La Glère
* 5 juin 2004 : Route des lacs (massif du Néouvielle) - La route est officiellement ouverte jusqu'à Orédon et officiellement fermée au-delà. Mais elle est bien dégagée jusqu'au parking terminal des lacs d'Aubert et d'Aumar. Le parking était d'ailleurs complet et environ 150 personnes vers le Néouvielle. On chausse après la digue. La route de Cap de long était officiellement fermée (barrée) mais il y avait quand même foule au barrage :-)..
* 5 juin 2004 : Posets - la neige continue en versant sud se situe à 2400 / 2500 m.

* 13 juin 2004 : le Tapou (massif du Vignemale) a été fait à ski. Voir les photos et commentaires du "Quidam"

* Plusieurs courses de ski de montagne se sont faites en juin. Voir le site de Rémi Thivel

* Cabane de Lourdes entre le barrage d'Ossoue et Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées : fermée pour l'été

* Travaux au refuge des Oulettes de Gaube
Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours assuré par Jean-Thomas.
Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ.
Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.

* Fermeture du refuge de Colomers pour travaux

Haut de page


Escalade
Avertissement

Il ne s'agit que des sites naturels d'escalade équipés. Pour des raisons de simplification, le terrain d'aventure sera considéré comme étant de l'alpinisme.

Conditions générales

Rien à signaler

Conditions particulières

Voir chacun des sites

Les blocs du Pont d'Espagne (Cauterets) sont grimpables même s'il y a quelques plaques de neige alentour. Voir les photos de Gaby Pont avec Seb Miguez.

Barèges : accès au site d'escalade du Pountou est perturbé pour des raisons de travaux.

* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

* Sites d'escalade du refuge de Larribet - Un éboulement a eu lieu sur le secteur Ruby (constat du 21 août). Le site a été endommagé par 2 gros blocs descendus jusqu'au lac de Batcrabère (Bath Crabère). Tant que le secteur n'est pas stabilisé, l'escalade y est déconseillée.

* Refuge refuge d'Agulles au Montserrat (Catalogne Sud) fermé pour cause de travaux

Haut de page


Canyons
Avertissement
 
Conditions générales

Les sites des Hautes-Pyrénées ont fait l'ojet d'un rééquipement en 2003.

Conditions particulières

Voir chacun des sites

* Hautes-Pyrénées - 15 juin 2004 : débordement général de tous les lacs de barrage

* Circulation les 13, 14 et 15 août dans les Hautes-Pyrénées fortement perturbée pour les activités de montagne et d'escalade.

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées

 

 

A propos de la montée à la Brèche de Roland

Cet itinéraire n'est pas un itinéraire de randonnée pédestre. Il s'agit d'un itinéraire en terrain d'aventure non sécurisé qui peut nécessité parfois une connaissance technique en neige (usage des crampons et du piolet) sur des pentes fortes. Ceci peut également être valable pour la montée au refuge depuis le col de Boucharo.

Avertissement :
Il est probable que la chaîne installée à la cascade sous le col des Sarradets soit déposée en début d'été 2004. Cette chaîne constitue une fausse sécurité à un endroit sans intérêt et hors passage normal.
En cas de neige, le sentier n'est pas visible. L'itinéraire normal ne doit pas remonter le long du rocher où est installé la chaîne. Il traverse la pente pour aller jusqu'au rocher en face puis remonter en restant à gauche de la cascade (rive droite horographique).
Si vous ne vous sentez pas capable de suivre cet itinéraire, il est préférable de revenir à Boucharo.


Col de la Munia

Un auteur de topo guide a cru intéressant d'indiquer un itinéraire de randonnée partant de Troumouse jusqu'à Pinède (Pineta) en passant par le col de la Munia. Cet itinéraire se déroule sur la voie normal de la Munia jusqu'au col et reléve de l'alpinisme (PD).
Le couloir qui permet de franchir la muraille de Troumouse est souvent enneigé (voir même glacé) selon les périodes et les années. Ce couloir se termine par quelques pas d'escalade (II +) de préférence sur la partie de droite pour éviter les chutes de pierres, traverse ce qui est ou fut (selon les années) le petit glacier pour atteindre le col. Il n'xiste pas, à priori, d'équipement permanent sur place.
La descente sur Pineta est plus aisée.


Lac deths Coubous

Les travaux ont commencé à la mi-juillet entre le barrage du lac deths Coubous et le pont de la Gaubie à Barèges. Il s'agit de la mise en place d'une conduite d'eau souterraine entre le lac et la station de Barèges (station du Tourmalet) afin d'alimenter en eau les canons à neige de cette dernière. Fin des travaux prévue pour la mi-novembre.
Pour cette raison, le sentier menant au barrage est théoriquement interdit à tout randonneur durant la période du chantier pour des raisons de sécurité. Si pour l'instant le gros des travaux ne concerne que le bas de la vallée, je pense que lorsque ceux-ci commenceront sous le barrage il conviendra de respecter cette interdiction car certains lacets du sentier sont directement à l'aplomb de la zone du chantier et que compte-tenu de la pente toute chute de pierres ou de matériels serait effectivement des plus dangereuse.
L'accès au vallon d'Aygues Cluses et plus loin au col de Madamette (GR10) reste heureusement ouvert.
Information transmise par Beñat PRIBAT
Les photos :
* le panneau d'information
* vue générale des travaux

Haut de page


Cabane de Lourdes

La Cabane (pastorale) de Lourdes située sur le GR 10 entre le Barrage d'Ossoue et Gavarnie est fermée en raison de travaux assurés par le propriétaire, la commission valléenne de Baréges également propriétaire des estives.
Plusieurs travaux en cours :
* La toiture : le bas acier est remplécé par de la terre et de l'herbe. Il en sera de même pour toutes les cabanes pastorale du Pays Toy.

* Nettoyage totale : des randonneurs bien intentionnés ont laissé la porte ouverte permettant l'entrée des animaux qui ont tout souillé
* Réfection des portes que d'autres randonneurs tout aussi bien intentionnés ont fracturé pour faire du feu de la cheminée en utilisant le bois des bergers.

Cette cabane dispose de 2 parties :
* une partie fermée réservées aux bergers et éleveurs français et espagnols (selon conventions internationales de lies et passeries trés anciennes)
* une partie plus sommaire ouverte toute l'année comme abri (et non refuge) pour les randoneurs et autres pratiquants de la montagne.

Outre le passage du GR cette cabane permet l'accès à La Bernatoire et aux Tapous. Son usage n'a strictement aucun intérêt poir les randonneurs estivaux qui peuvent faire leur randonnée dans la journée mais présente un intérêt certain l'hiver pour le ski de montagne.
Le respect de ce lieu nous parait souhaitable si on veut continuer à avoir un abri ouvert : fermer les portes aprés usage et ne pas défoncer celles qui sont fermées et destinées au propriétaire des lieux.

Haut de page


Problème sur le site Web de Météo France pour les Pyrénées

Si actuellement, vous allez chercher les informations météo " montagne " pour les Pyrénées, vous allez automatiquement sur cette adresse :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/npyreneeso/prev/masprev.ht
et si vous cliquez sur
* Massif frontalier Bigorre
* Coteaux du pays basque
* Aure Louron…..
En fait, tout ce qui n'est pas une localité (ou plus précisément une station de ski), vous obtenez sans le savoir la météo de Val Thorens….. Ce qui est gênant pour un pratiquant des Pyrénées.

Après avoir signalé ce problème à Météo France, voici la réponse :
" L'explication est liée à la présence actuelle de deux versions du site Internet de Météo France. Le site meteo.fr a en effet subit une cure de jouvence au mois de juin et certaines pages sont encore accessibles à partir de deux adresses différentes (l'ancienne et la nouvelle).

" L'ancienne adresse, que vous utilisiez, va être supprimée le 15/09/04 et il n'y aura pas d'ici là de correction de l'anomalie que vous nous avez signalée. Si vous souhaitez continuer à visualiser les renseignements qui figurent sur cette page il faut aller la chercher à l'adresse suivante:
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/prevMassif.jsp?LIEUID=PYRENEES-OUEST

Quant à l'usage des cartes, vous pouvez constater la disparition des termes :
· Massif frontalier Bigorre
· Coteaux du pays basque
· Aure Louron…..
Au profit des noms de stations de ski. Cette situation n'affecte pas la prévision fournie. Par exemple, pour les Hautes-Pyrénées, il y a 8 sous-zones de prévision. Les stations sont rattachées à ces sous-zones. Pour connaître la prévision sur le Vignemale, nous n'aurons plus " Massif frontalier Bigorre " mais " Cauterets ", ce qui revient au même, même si c'est moins parlant pour un pratiquant de la montagne et si cela donne l'impression d'être plus rattaché à un système commercial de loisir touristique.

Pour cet hiver, il semble que la partie nivologie sera gratuite en raison de la mission de sécurité civile que doit assurer Météo France. A suivre….

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées