Rassemblement de cascades de glace 2007 à Gavarnie - Gèdre

 

 

 

Rassemblement de cascades de glace 2007 à Gavarnie - Gèdre

Les 13 et 14 janvier 2007, Gavarnie-Gèdre accueille l'assemblée générale de l'association Passe Murailles, sur le plus grand site de cascades de glace d'Europe.

Fondée en janvier 1994, le premier objectif de l'association Passe Murailles est de promouvoir une pratique libre et responsable de l'escalade et du pyrénéisme. Véritable référence pour les amateurs de montagne dans les Pyrénées, l'association met un point d'honneur à défendre une certaine conception de l'escalade.

Les membres de Passe Murailles ont trouvé plusieurs moyens de mener à bien leur mission de porte-parole. Ils siègent aux Assemblées générales de la FFME, dont l'association est membre, et organisent des rencontres adhérents.

Pour entretenir le lien, l'association édite une à deux fois par an le journal " La Lettre de Passe Murailles ". En fonction des disponibilités du comité de rédaction, totalement bénévole, et de l'actualité de l'association, le journal est composé de recueil de topographies, d'informations, de textes et de billets d'humeur. Totalement ouverts aux propositions pouvant servir les intérêts de son sport, les rédacteurs de l'association acceptent toutes les informations susceptibles de le les intéresser

Pour les amateurs souhaitant adhérer à l'association, ou tout simplement pour découvrir la pratique de l'escalade sur d'impressionnantes cascades de glace, Passe Murailles prépare donc un week-end détendu et convivial à Gavarnie-Gèdre, les 13 et 14 janvier 2007. Une occasion de plus de profiter des paysages grandioses de ce site exceptionnel, répertorié au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Voir les conditions d'alpinisme et cascades de glace

Ouverture exceptionnelle de la route d'Héas

La route d'Héas en direction du cirque Troumouse va être ouverte exceptionnellement pour le Week-end de "Passe Murailles" rendant ainsi les cascades du Maillet à portée de main.Elle sera ouverte jusqu'à l'auberge à partir de Samedi matin et ce jusqu'à Dimanche soir . Le rendez vous des "Passe Murailles" est maintenu à 9 heures à l'hôtel des Pyrénées.

Grimpeurs ou spectateurs, à Samedi !!

Haut de page

Rassemblement de grimpeurs de cascades de glace et goulottes, les 13 et 14 janvier 2007 dans la vallée de Gavarnie. (Hautes-Pyrénées)

Jean-Denis Prissé du bureau des guides de Gèdre nous en dit plus sur ces journées libres pour chacun qui constituent une occasion de se retrouver autour de l'Assemblée Générale de l'association " Passe Murailles ". Gavarnie maintien sa tradition pyrénéiste grâce à l'action d'associations et de guides de haute montagne en offrant, comme depuis plusieurs siècles, des activités d'alpinisme dans ses montagnes.


Kairn.com a interrogé Jean-Denis Prissé, Guide de Haute Montagne à Gédre, pour en savoir plus


Pourquoi ce rassemblement ?

Tout d'abord ce week-end sera placée sous le signe de Passe Murailles qui organise son assemblée générale(qui n'a plus eu lieu depuis 3 ans) Passe Murailles est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir une pratique libre du pyrénéisme et de l'escalade. En accord avec notre bureau des guides il a été décidé de conjuguer ce week-end passe murailles avec, si les conditions le permettent, deux journées d'escalade sur glace dans les vallées de Troumouse et de Gavarnie.

Comment va se dérouler ce rassemblement ?

Un rendez vous a été fixé à Gèdre à 9 h à l'hôtel des Pyrénées ou sont à disposition des topos de nos vallées, puis les grimpeurs se disperseront sur les différents sites jusqu'au soir. .A 18 h Assemblée Générale de passe Muraille, suivie à 19h30 d'un apéro, d'un buffet ou chacun amène sa contribution puis à partir de 22h un concert à la salle des fêtes de Gèdre avec le groupe "Naiades".

Comment sont les conditions de glace actuellement ?

A ce jour, les conditions de glace sont très moyennes sur le cirque de Gavarnie avec seulement quelques lignes timidement formées. Par contre les cascades du Maillet à Troumouse plus propices à une escalade initiatique sont en meilleures conditions mais exigent deux heures de marche d'approche. La haute montagne elle aussi est en excellente condition sur Gavarnie (Faces Ouest et Nord du Taillon, face Est et Nord du Gabiétou...)
Les trois derniers hivers passés, vraiment exceptionnels, nous avaient fait oublier la douceur océanique actuelle mais l'hiver n'est pas fini....

Pour en savoir plus, ouvert toute l'année :

Bureau des Guides Gèdre Gavarnie

Place de la Bergère
65120 Gèdre
Tel : 06 83 31 08 16 - Mail

Haut de page

Rassemblement de cascades de glace : Jounée du 13 janvier 2007

Très belle journée avec une quarantaine de personnes qui ont profité de l'ouverture de la route de Troumouse jusqu'au Maillet pour prendre possession des meilleures cascades de la vallée. Les guides ont pris en charge les plus faibles pour de l'initiation en moulinette, les autres ont pu tirer des longueurs et s'exprimer pleinement.
Tout le monde est rentré sur Gèdre dans l'après midi. L'assemblée générale de "Passe Murailles " se tient à 18h suivi d'un buffet et de la fête à la salle des fêtes de Gèdre.

En marge, et hors rassemblement, nous déplorons trois morts dans la face nord du Taillon qui semblent être de nationalité espagnoles.

Face Nord du Taillon : trois pyrénéistes espagnols dévissent et se tuent (Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées du 13 janvier 2007

Trois pyrénéistes espagnols ont trouvé la mort en fin de matinée après avoir dévissé sur une pente neigeuse alors qu'ils effectuaient en cordée l'ascension de la face nord du Taillon (altitude 3144 m, commune de Gavarnie). Les CRS du peloton de la CRS 29, rapidement arrivés sur place, n'ont pu que constater les décès. Les corps ont été évacués sur Gavarnie par l'hélicoptère de la gendarmerie. La préfecture des Hautes-Pyrénées appelle les usagers de la haute montagne à la plus grande prudence en raison des températures anormalement élevées pour la saison. L'isotherme zéro se situant actuellement à plus de 3 000 mètres, la glace et le manteau neigeux sont particulièrement fragiles et instables. Les services de secours en montagne déconseillent fortement les courses sur les cascades de glace, les pentes enneigées et les couloirs de neige

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Cascades et goulottes de glace dans les Pyrénées