Rassemblement international de grimpeurs de cascades de glace à Gavarnie et Gèdre de 2015

 

Gavarnie cherche à renouer avec son passé, son histoire qui a vu passer de grands pyrénéistes. Les pratiques ont évolué mais l’esprit du pyrénéisme, art de vivre en montagne tout en les gravissant qui le diffère de l’alpinisme, pratique plus sportive, est toujours là. Aujourd’hui, les cascades de glace peuvent être gravies. Nombreux sont ceux qui viennent dans ce village des Pyrénées dans ce seul but…. Un rassemblement de tous ces pratiquants s’imposait comme en 2005.


Renseignements et réservations


Gavarnie – Gèdre : un rassemblement international de grimpeurs de cascades de glace cet hiver.

 

Si Gavarnie connait régulièrement des rassemblements de glaciéristes, il faut remonter à 2005 et 2007 pour avoir des grands rassemblements. Souvent par manque de moyens, il est difficile, pour des bénévoles, d’organiser chaque année de telles concentrations qui participent néanmoins à la renommée touristique du village et de la vallée.

Un événement d’envergure international

C’est mercredi, en fin d’après-midi, que la décision finale a été prise par les communes de Gèdre et Gavarnie d’organiser un événement pérenne, et garanti sur plusieurs années, d’envergure internationale. Pour 2015, il se déroulerait sur 5 jours, du 29 janvier au 2 février.

En France, nous avons le rassemblement de l’Ice Climbing Ecrins du 15 au 18 janvier 2015. Au niveau mondial, dans un esprit différent qu’est celui de la compétition, nous avons les épreuves de la Coupe du monde de cascade de glace. En terme de rassemblement sportif ludique, au niveau mondial, il n’existe que 5 ou 6 événements comme l’Ouray Ice Festival. L’idée des initiateurs du projet est « de créer un des cinq rassemblements les plus importants au monde..... » Dans cet ensemble, Garvarnie peut parfaitement trouver sa place à la condition d’y mettre les moyens humains nécessaires, de communication et d’accueil. D’autant que l’objectif serait d’innover en offrant un événement qui « n'existe pas en France... »

Le programme

Le programme et les détails de l’événement de grimpe de cascade de glace n’est pas encore connu. Ce que nous pouvons savoir c’est que le dry tooling sera également au programme. Nous verrons certainement aussi des ateliers d’initiation, des animations festives, des films, etc…. Mais il faudra attendre pour être plus précis. Un site Internet dédié devrait voir le jour. Pour la station village, l’événement et le programme qui va avec doit s’inscrire dans une « véritable stratégie glace sur plusieurs années ».

Des sites déjà connus

Comme pour le rassemblement international de 2005, les sites de cascades de glace se répartiront entre Gavarnie et la vallée d’Héas. Bien entendu, le cirque et sa grande cacade qui avait été réalisée 11 fois en 3 jours, il y aura Ets Tousaous sur la route des Espécières et Coumély avec le Pain de Sucre, mais aussi sur Héas, les Gloriette, le Maillet… Selon les conditions évidemment.

Louis Dollo, le 27 novembre 2014

 

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Cascades et goulottes de glace dans les Pyrénées