Liste, périodes et modalités de destruction des espèces d'animaux classés nuisibles pour 2012-2013 dans les Pyrénées et ailleurs....

 


L'arrêté Ministériel "nuisibles" du 2 août 2012 est paru samedi 18 août au Journal Officiel.

Les craintes des chasseurs et surtout des piègeurs, mais aussi de nombreux gestionnaires et amoureux de territoires préservés, étaient malheureusement fondées. La liste des espèces classées nuisibles dans le département des Hautes-Pyrénées a fondu… comme neige au soleil.

Aujourd’hui, outre les espèces figurant sur la liste nationale (ragondin, rat musqué et vison d’Amérique notamment), sont désormais classées nuisibles, dans le département des Hautes-Pyrénées, les espèces suivantes :

  • Renard
  • Fouine
  • Corneille noire
  • Pie bavarde

La marte, le putois, la belette, l’étourneau sansonnet, le geai des chênes et le corbeau freux ne sont donc pas ou plus nuisibles.
Si ces dernières espèces demeurent chassables, on ne peut plus les piéger.

Nuisible dans les Pyrénées-Atlantiques (sur certains cantons), les Pyrénées-Orientales (en montagne uniquement) ou l’Ariège (sur tout le département), la martre ne l’est plus dans l’Aude, la Haute-Garonne ou les Hautes-Pyrénées.

Explications ?  Il n’y en a pas.

Aucune logique si ce n’est que dans certains bureaux parisiens, certaines espèces nuisibles datant l’ère Voynet semblent préférer ce mustélidé au grand tétras.

Petit détail : l'ours et le loup ne sont pas classé dans les nuisibles. Et pourtant.... Tout dépend de quel côté de la barrière on se situe.

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement de Pyrénées
Faune sauvage des Pyrénées
Chasse dans les Pyrénées