La chasse dans les Pyrénées

 

La chasse dans les Pyrénées fait partie de la vie et des coutumes et traditions des pyrénéens. Droit acquis à la Révolution, la chasse est devenu un art de vie. La chasse à la palombe, par exemple, fait totalement parti de la vie pyrénéenne. Chaque fois que le pouvoir central veut toucher à ce droit, c'est déjà le début d'une nouvelle révoltution.
Mais on ne peut pas nier que les chasseurs fassent partie des protecteurs du milieu. Observateurs avertis et présents dans la nature, ils participent à la protection de certaines espèces ou à leur réintroduction (Mouflons, ours). La chasse est réglementée selon le lieux, le gibier et les sociétés de chasse. Certains départements décident, parfois, contre l'avis des autorités, de protéger eux même certaines espèces (ou certaines zones) en s'interdsiant de les chasser (Grand tétras dans les Hautes-Pyrénées en 2002 par exemple)

  • Les fédérations départementales de chasseurs des Pyrénées
  • L'association nationale des chasseurs de sangliers
  • Le syndicat national de la chasse
  • Chasse en zone humide : à dater du 1 juillet 2005, l'utilisation des cartouches à grenaille de plomb dans les zones humides. Cette mesure est unanimement acceptée mais sa date d'entrée en vigueur était l'objet de contestations de la part des organisations cynégétiques. Le ministre a finalement retenu un compromis.
La chasse en montagne

  • Pyrénées-Orientales
  • Pyrénées audoises
  • Ariège

 

Les accidents et incidents de chasse
(ours, sangliers, autres... )
Les exigences écologistes liées à la présence de l'ours brun dans les Pyrénées
Actualité de la chasse des Pyrénées  
Manifestation des chasseurs réussie
Appel des chasseurs à manifester à Foix le 3 octobre 2009

Chasse, chasseurs et environnement

Ours, chasse et chasseurs dans les Pyrénées
Les chasseurs français et les grands prédateurs
Livre blanc de la FNC

     

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées
Faune sauvage des Pyrénées