Montagne hivernale

Raquette à neige, ski de montagneou de randonnée

balisage, sentiers et itinéraires

 

En hiver la notion de balisage et de sentiers est exclu que ce soit à ski ou à raquette. En effet le menteau neigeux recouvre le sol parfois sous plusieurs métres de neige. il est donc exclu d'imaginer que la montagne soit balisée ou que l'on puisse y voir un sentier.

L'itinéraire est la trace que le pratiquant de la montagne se fait lui même ou qu'il suit. Cet itinéraire est en terrain vierge (ou presque) et ne suit que les régles imposés par la nature (conditions de neige et forme du terrain), le matériel utilisé et la condition physique du pratiquant. il n'est pas connu au préalable du moins pas tracé.

Ceci suppose donc, de la part du pratiquant de la raquette ou du ski de randonnée, une excellente capacité d'appréciation résultant d'une solide expérience plus que d'une formation à proprement parlé.

A raquette à neige, des circuits balisés sont imaginables dans des stations ou à proximité de village dans des zones dites "sécurisées" avec un traçage préalable. Cette méthode est exclue en moyenne et haute montagne.

L'accès au terrain d'aventure (moyenne et haute montagne) pose parfois probléme sur certains sites aménagés exigeant le paiement d'une taxe. S'il n'existe pas d'autres itinéraires, il existe des solutions locales comme au Plateau de Beille nécessitant d'évoluer hors des pistes damées. L'autre solution consiste à prendre un autre itinéraire (cas du Val d'Azun) pour un même but ou bien de partir tôt le matin avant l'ouverture de la station, ce qui paraît logique pour une pratique de la montagne.

 

Accueil du Monde des Pyrénées 
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées
Ski de montagne - Alpinisme
Raquette à neige