Entrainement pour les sports de montagne

Jordi CANALS
Maïté HERNANDEZ
Jacques SOULIE

Édition Desnivel
1er Édition 1998

Seconde édition en cours

Cette publication est destinée à ceux qui pratiquent des activités de longues durées en montagne. Les aspects physiologiques et bio-mécaniques exposés peuvent être difficiles à comprendre pour un profane. Les acteurs introduisent le lecteur dans des bases scientifiques sur lesquels se planifie l’entraînement sportif dans le but d’améliorer le rendement et la sécurité du sportif de montagne et d’optimiser ainsi sa préparation physique.

Dans le chapitre de " méthodologie de l’entraînement " sont abordés les aspects généraux, le programme et l’individualisation des programmes, comment entretenir la résistance et la technique, principes et méthodes de musculation sans oublier le thème de la récupération de l’effort. Ils insistent sur la nécessité d’adapter les programmes d’entraînement à l’effort, à la vitesse, à la résistance etc…

Les exemples et les cas concrets sont abondants avec les conclusions qui en découlent. Le livre est complété par des aspects comme : La diététique (dépenses énergétiques, alimentation, hydratation) la fatigue, le surentraînement, la prévention des lésions, des conseils pour se préparer aux compétitions et pour la préparation physique des enfants et des adolescents peut être pas assez. Ce chapitre insiste sur l’importance de l’hydratation du à l’immaturité des systèmes de thermorégulation et rappeler les mesures à adopter pour la récupération de l’effort, car en ce qui concerne les enfants, ces problèmes sont beaucoup plus importants.

En résumé : L’impression globale est très satisfaisante. A lire.

Cet ouvrage est actuellement édité en espagnole. Il a eu un très grand succès en Espagne où un projet de seconde édition est envisagé. Les auteurs recherchent un éditeur français. L'ensemble de l'ouvrage étant déjà traduit en français.

 

Jacques SOULIÉ, français, résident andorran, est membre du Comité Sportif Ski Alpinisme à la FFME et représentant de la France au Comité International de ski-Alpinisme de Compétition. Il est également entraîneur de l'équipe andorrane de ski alpinisme.  Le document si-dessus est la traduction d'une "critique " paru dans la revue aragonaise / CUERDA FIJA qui est le bulletin d’information des médecins et auxiliaires de médecine en Montagne.

" CUERDA FIJA Bulletin Informativo – Sociedad Espanol de Medicina y Auxilio en Montana N°19 Avril 98 CHIA-VALLE DE BENASQUE (Huesca)

 

 

Accueil du Monde des Pyrénées 
Les topos des Pyrénée
Ski de montagne - Alpinisme
Bibliograpghie