LES COMPÉTITIONS DE MONTAGNE ET D'ESCALADE

dans les Pyrénées

 

Nous pouvons être pour ou contre les compétitions en montagne ou en escalade, le débat n'a pas beaucoup d'intérêt car de toute manière l'individu en montagne ou en escalade est toujours en compétition avec lui même ou avec les éléments. La compétition est dans la nature humaine. La vie est elle même une compétition.

Les compétitions en montagne existent depuis longtemps, qu'il s'agisse de compétitions de ski alpin ou de ski alpinisme. Ces dernières ont même été une épreuve olympique aux JO jusque juste après la dernière guerre. De nombreux clubs organisaient des compétitions de ski de randonnée. Parmi les plus célèbres nous pouvons citer le rallye CAF / CAI ou la patrouille des glaciers en Suisse qui existe encore. Dans les Pyrénées, il existait, par le passé, le Rallye de la STESH (Société tarbaise d'excursion et de sports d'hiver) dans les Hautes-Pyrénées.

Je ferais donc l'apologie de la compétition pour ceux qui le désirent sans pour autant rejeter les pratiques de loisir. A chacun sa pratique selon ses goûts et ses envies. C'est aussi ça la liberté d'autant que la pratique compétitive et la pratique de loisir peuvent parfaitement cohabiter. Pourquoi les opposer ?

Compétitions en montagne Compétitions d'escalade
Compétitions de ski (stations) Compétitions diverses
Autres contacts et sources d'informations
Le site de l'info
Le dialogue des Pyrénées
Le Forum La liste


Pour obtenir les News sur les Pyrénées, utiliser le moteur de recherche sur le mot "Pyrenees"


Peut être le partenaire de votre événement
Contact

Accueil
Retour