Escalade et protection des oiseaux

 

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de la région PACA vient de publier un communiqué de presse reproduit ci-dessous. Ce communiqué annonce un colloque sur les milieux rupestres les 18, 19, 20 octobre 2002 à Digne-les-Bains (04). Le but est «d'améliorer les relations avec les adeptes de la grimpe». Il serait utile que bon nombre d'équipeurs (sérieux et responsables) et responsables fédéraux (FFME et CAF) ou de clubs y participent. L'avenir de l'escalade en milieu naturel passe par une bonne gestion de ce milieu et une bonne compréhension entre tous les usagers et amoureux de la nature.

Quoiqu'étant organisé en région PACA, la nature des débats concerne tous les grimpeurs de France et d'ailleurs et surtout TOUS les équipeurs de sites naturels d'escalade.

Ligue pour la Protection des Oiseaux
Délégation Provence Alpes Côte d'Azur
Délégation régionale Contact
"Villa La Paix"
Rond-Point Beauregard
83400 - Hyères
Tél. : 04.94.12.79.52
Fax : 04.94.35.43.28
E-mail
Dorothée TURLAN
Tel : 04 94 12 17 60
E-mail
Rapprochement des grimpeurs et des naturalistes à l'occasion d'un colloque sur les milieux rupestres (Communiqué de presse de la LPO du 26 octobre 2002)


Les enjeux de conservation sont souvent difficilement conciliables avec le développement des activités d'escalade.
Des conflits entre des naturalistes et des grimpeurs se sont instaurés. La Ligue pour la Protection des Oiseaux, délégation Provence Alpes Côte d'Azur (LPO PACA), souhaite rapprocher ces deux communautés et améliorer les relations avec les adeptes de la grimpe en les informant sur le dérangement causé par ces pratiques et en les sensibilisant à la faune et la flore rupestres.

La LPO PACA organise un colloque sur les milieux rupestres les 18, 19 et 20 octobre 2002 à Digne les Bains (Alpes de Haute Provence), en partenariat avec la Fondation de France, la Direction Régionale de L'Environnement (DIREN), le Conseil Général des Bouches du Rhône, le Conseil Général du Var et la Ville de Digne. Cette manifestation sera ouverte gratuitement au public et proposera des conférences, projections de films, animations, sorties nature… Elle aura lieu en collaboration avec la Fête de la Montagne qui se déroulera à Digne du 14 au 26 octobre 2002.

Les thèmes développés par les intervenants (Fédération Française de Montagne et d'Escalade, sociologue du sport, Direction Régionale de l'Environnement, Ligue pour la Protection des oiseaux…) seront : - Etat des lieux sur les espèces animales et végétales fréquentant les falaises. - Evolution des pratiques sportives de montagne. - Quelles sont les démarches pour créer une voie d'escalade ? - Peut-on aménager un site rupestre en respectant la biodiversité ?

Ce colloque intervient dans le cadre d'un appel à projet lancé par la Fondation de France " Concertation et médiation environnementales : pour une meilleure gestion des ressources naturelles et un développement durable des territoires ". Le projet de la LPO PACA portant sur l'aménagement des falaises et des roches tout en préservant la biodiversité et a été retenu et a aussi reçu le label " Année Internationale des Montagnes " attribué par la DATAR (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale) rattachée au Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire.

Informations diverses


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement dans les Pyrénées
Escalade dans les Pyrénées