Balisage et informations des sites naturels d'escalade

Charte FFME pour les Sites Naturels d'Escalade (SNE)

 

Selon la Charte Officielle du Balisage, les sites de pratique des activités gérées par la FFME notamment les sites d'escalade et leurs chemins d'accès sont indiqués selon les règles édictées par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (article 7).


Un site conventionné devra être équipé d'une signalétique informative et d'accès standards. La Fédération est actuellement en contact avec différentes sociétés de panneaux qui seront à même de répondre à vos demandes. Vous pouvez obtenir ces renseignements au siège.

Il appartiendra au comité départemental, signataire de la convention autorisant la pratique de l'escalade sur le terrain concerné, de mettre en place cette signalétique, en respectant la "Charte graphique fédérale" (disponible au siège), ceci pour en assurer la cohérence et faciliter la reconnaissance du public. Une harmonisation avec les autres activités, dans la pose du balisage sera recherchée.

Cette signalétique est composée :

  • Pour l'information d'un panneau d'information se trouvant à l'endroit le plus approprié (parking par exemple, mais cette implantation est laissée à l'initiative du comité) et possédant les caractéristiques suivantes :
    • Mention du nom du site, de sa qualification, de son ou de labels (initiation sportive, bloc, terrain d’aventure)
    • Rectangulaire, de matériau et de taille adaptés (bois ou métal en fonction de la nature du site)
    • Le logo fédéral en couleur situé dans le quart supérieur gauche avec la mention suivante: Fédération Française de la montagne et de l’Escalade Comité Départemental gestionnaire du site de (adresse et contact téléphonique).
    • Les consignes fédérales de sécurité. Les coordonnées des secours et une mention demandant le respect de l’environnement.
    • Les informations de votre choix dans le quart inférieur droit: lieu de vente du topo guide, restrictions, limitations diverses (arrêté de biotope, zone rouge etc), points particulier sur l’équipement de certaines voies, des pictogrammes sur la non cueillette de la flore, sur le fait de remporter ses détritus, etc.
    • Les différents secteurs avec un plan d’ensemble.
  • Pour l'accès, le balisage suivant sera utilisé :
    • Des flèches de tailles et de matériau adaptés, ornées d’un liseret violet fédéral seront utilisées, elles seront marquées du pictogrammes de l’activité et en cas de nécessité du nom du site, ceci en couleur cyan.
  • Pour le label "Initiation" le secteur concerné devra être balisé de la manière suivante :
    • Présence sur le rocher de deux flèches couleur bois de 20 cm x 6 cm ornées d’un liseret violet fédéral avec l’inscription "initiation" en lettre cyans de 3 cm maximum.
    • Ces deux flèches devront encadrer la zone concernée, pour ce faire les pointes des flèches seront tournées vers l’intérieur de la zone, facilitant sa délimitation.

 

OBSERVATIONS PERSONNELLES :

1/ Combien de site respectes ces régles de balisage ?

2/ Comment obtenir le label ? et quel site l'a obtenu ?

 


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement dans les Pyrénées
Escalade dans les Pyrénées