Présentation d'ITA : Initiative Terrain d'Aventure

 

 

Qui est ITA ?

Créée fin septembre 2002, Initiative Terrain d'Aventure (ITA) est une communauté indépendante de grimpeurs motivés pour promouvoir l'escalade en terrain d'aventure.

Le bien-fondé de cette pratique est multiple

  • Elle permet une approche douce et respectueuse du milieu montagnard : par une fréquentation modérée des falaises et un impact minime sur la configuration naturelle des rochers, la faune et la flore, elle modifie très peu le caractère originel des sites ;
  • Elle contribue à la préservation des réalisations historiques : nous partageons la conviction que les parcours de haute montagne doivent rester des références d'aventure, d'engagement et de liberté pour nous et pour les prochaines générations. Il s'agit d'un véritable patrimoine que nous souhaitons valoriser en permettant au plus grand nombre d'acquérir les techniques nécessaires pour y accéder.

Or la pratique de l'escalade en terrain d'aventure est actuellement en fort déclin. Car on observe d'une part la perte de compétence des alpinistes par manque de transmission du savoir, et d'autre part la régression accélérée des terrains de pratique de moyenne montagne sous l'effet de rééquipements et d'aseptisations d'anciennes voies classiques. ITA a donc engagé un ensemble d'actions pour sa réhabilitation.

Les missions d'ITA

A. Elargir le champ de pratique en réhabilitant des terrains d'aventures de moyenne montagne tombés dans l'oubli.

ITA ne considère pas sa pratique supérieure aux autres pratiques de l'escalade coexistant en moyenne montagne. Cependant, le rééquipement récent de nombreuses voies historiques a considérablement réduit les terrains d'apprentissage des techniques d'alpinisme. Il est donc maintenant nécessaire de renouveler et maintenir ces terrains d'apprentissage en faisant appel à un répertoire de voies élargi. Pour cela, ITA se propose de recenser et revisiter les voies historiques les plus propices au terrain d'aventure ; et parallèlement de s'accorder sur une charte éthique avec l'ensemble des partenaires actifs dans le domaine de l'équipement dans le but de préserver le caractère de ces voies si un rééquipement s'avère nécessaire.

B. Partager notre passion de l'escalade en terrain d'aventure.

L'escalade en terrain d'aventure souffre d'un faible nombre de pratiquants relativement à l'escalade sportive, ainsi que de leur caractère individualiste. Cette dispersion est responsable de la régression des connaissances, qu'il s'agisse de la connaissance des techniques de l'alpinisme ou de la connaissance des terrains de pratique. ITA se propose donc d'une part de favoriser les échanges entre pratiquants au moyen de forums et de rencontres sur le terrain ; d'autre part d'assurer la diffusion des connaissances au moyen de communiqués techniques, de la publication de topos destinés à favoriser l'initiation, la formation et à la pratique, enfin en promouvant les formations dans les clubs locaux.

Comment participer aux actions d'ITA ?

ITA fonctionne autour d'un forum de discussions sur internet. Nous avons assurément besoin de votre aide pour nous aider à recenser les voies historiques, collecter les informations sur leur état d'équipement, et également répéter les voies en vue de réaliser le topo. Pour participer à nos actions, rejoignez nous en vous abonnant gratuitement à la liste de diffusions :

ITA, 24 novembre 2003
Texte de Alexis Seguin

Les news, forum et chat escalade c'est sur

Accueil
Retour