Quelles chausures pour la randonnée et la montagne ?

 

Face à la multiplicité de l’offre dans les magasins, le choix d’une chaussure de randonnée devient vite un casse-tête. On finit par faire confiance au vendeur pas toujours compétent ou qui n’a pas pris le temps d’analyser vos besoins et objectifs ou au prix. Grave erreur !


Dans son guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée", François Jourjon précise en préambule :

« Les chaussures sont l’élément matériel le plus important du randonneur car c’est ce qui fait le lien entre le mouvement du corps et le sol. Mais comment les choisir ? Quand on regarde un rayon de chaussures de marche dans un magasin, il est très facile de se sentir dépassé par le nombre de modèles différents. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce guide vous allez vous y retrouver plus facilement.

« Trop de gens pensent qu’il est normal d’avoir mal aux pieds et d’avoir des ampoules pendant une randonnée, surtout quand des chaussures sont neuves. Si cela pouvait être le cas auparavant, cela ne l’est plus maintenant. Trop de gens perdent goût à la randonnée ou se blessent à cause d’une mauvaise paire de chaussures – ou à cause d’un mauvais choix. Il existe sur le marché une multitude de modèles, qui vont du meilleur au pire. En faisant le bon choix, vous éviterez beaucoup de problèmes.

« Commencez par vous demander quelle est l’utilisation principale que vous allez en faire. Soyez réaliste, n’achetez pas une paire de chaussures qui pourrait aussi vous servir pour réaliser le sommet de vos rêves – vous aurez toujours l’occasion d’acheter cette paire plus tard. Votre choix dépend principalement des conditions et de la manière dont vous pratiquez la randonnée. L’idéal est d’avoir une paire pour chaque utilisation mais cela n’est souvent pas possible. Pour vous aider, ci-dessous sont détaillés les principaux types de chaussures en fonction de leur utilisation. »

Le problème posé, il propose une classification de plusieurs types usage des chaussures pour en analyser les spécificités.

  • Chaussures de balade et loisirs
  • Chaussures de randonnée
  • Chaussures de trek ou grande randonnée
  • Chaussures de haute montagne ou d’alpinisme
  • Chaussures de trail ou raid
  • Les sandales de marche

Consulter le guide qui nous apporte des précisions très intéressantes sur les choix à faire face à un rayon de chaussures dans un grand magasin.

La chaussure est l'accessoire prépondérant de la marche ; elle habille le pied, l'isole (eau, froid), le protège des inégalités du sol (pierres), etc….. Néanmoins le débat entre usagers sur la semelle, tige montante ou non, etc…. continuera d’exister et d’alimenter les passions.

Les différentes chaussures de sport présentent des caractéristiques spécifiques au sport pratiqué pour assurer confort, protection et performance accrue. Par exemple, les chaussures de marche ont une empeigne et une semelle souple qui suivent le mouvement de roulement du pied vers l'avant. Les chaussures de jogging, elles, ont un soutien du talon, une bonne traction et un coussinage supplémentaire pour absorber le poids du corps. La semelle des chaussures de randonnée est dotée de sculptures assurant une bonne traction latérale et même vers l'arrière.

Le confort devrait être le mot d'ordre lorsque vous cherchez la chaussure de sport parfaite. En effet, le simple fait de porter des chaussures bien ajustées permet d'améliorer votre performance et de prévenir les blessures comme les ampoules, les callosités ou les foulures de la cheville ou du genou.

Quand vous achetez des chaussures, essayez-les en marchant, courant, sautant ou en faisant les déplacements propres à l'activité que vous comptez pratiquer avec.

La randonnée pédestre n'exige pas un matériel très sophistiqué, ni très coûteux, encore faut-il le choisir bien adapté et de qualité.

Quelques tests de terrain

 

Haut de page

 

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Activités de montagne et escalade dans les Pyrénées