Couteau Opinel

 

L’Opinel est le couteau le plus connu autant par les pratiquants de la montagne que par les bergers et paysans de la Savoie aux Pyrénées et un peu partout dans le monde. Couteau de poche pliable au manche en bois, avec le symbole de "main couronnée" sur la lame a été créé en Savoie en 1890. À la fois basique et universel, l’opinel démontre, cent vingt-cinq ans après sa naissance, que les idées les plus simples peuvent être les meilleures.


Historique du couteau Opinel

Il est fabriqué aujourd’hui, en 2015, par la société savoyarde Opinel installée à Chambéry. Il est proposé de nombreuses déclinaisons à lame fixe ou pliable et également un sécateur.

"Le couteau Opinel a été inventé par Joseph Opinel en 1890, à 18 ans à Albiez-le-Vieux (Savoie). À l'origine taillandier de métier, le jeune homme fabriquait parallèlement pour ses amis des couteaux de poche. Un de ses modèles ayant beaucoup plu, il s'est lancé dans la fabrication industrielle de couteaux et son invention a vite dépassé le cercle familial. En 1909, il dépose "la Main couronnée" du duché de Savoie, présente sur toutes les lames. La marque Opinel est déposée par son créateur en 1909 et la célèbre virole de sécurité date seulement de 1955. Au début de la Seconde Guerre mondiale, 20 millions d'exemplaires avaient déjà été vendus et en 2009 ce chiffre est porté à 280 millions d'unités. Aujourd'hui, plus 300 millions de lames ont été vendues dans 71 pays différents."

"En 1989, Opinel ouvre son propre musée en transformant l'atelier du grand-père de Jacques Opinel. En 2013, le musée subit une rénovation et un agrandissement.

"En 2010, l'entreprise a réalisé près de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 90 salariés produisant environ trois millions d'unités par an2. En 2013, le CA s'élève à 17 millions d'euros avec 100 salariés produisant environ quatre millions d'unités par an.

"L'entreprise est toujours détenue et dirigée par la famille Opinel, avec Maurice Opinel (petit-fils du fondateur) comme président et Denis Opinel (arrière-petit-fils du fondateur) comme directeur général depuis 1998".

Source : Wikipedia

Haut de page

 

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées
Activités de montagne et escalade dans les Pyrénées