Hommage à Daniel Taupin

 


In memoriam
Daniel TAUPIN


L'OPMA a appris avec beaucoup de tristesse la disparition en montagne de Daniel Taupin. Acteur associatif infatiguable au service de l'escalade et de la montagne, Daniel était l'une des rares personnalités ayant une autorité suffisante pour faire entendre sa voie dans les différentes instances où il siégeait. Sa disparition est un coup terrible pour le monde de la montagne. C'est une conscience qui s'éteint à un moment où l'avenir des activités de montagne apparaît bien incertain, et qui va manquer cruellement pour faire face en toute clairvoyance aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Daniel était membre de l'OPMA depuis la création de ce dernier. Il avait participé à la rédaction du premier communiqué de presse sur le risque en montagne. Nous en rappelons ici le passage principal, car Daniel s'y reconnaissait pleinement :

"Le premier versant du risque, auquel tout le monde pense d'abord, est tourné vers le danger, l'accident et la mort possibles ; c'est un versant qui provoque le rejet et la réprobation du plus grand nombre [...] Mais l'autre versant du risque est tourné vers un possible surcroît de vie. C'est le versant de la découverte, de l'invention, d'une dynamique à maîtriser ; il motive et réjouit, pique la curiosité et incite à aller plus loin. Le risque est ici un facteur d'épanouissement de la personnalité. Il a valeur éducative. Il va de pair avec le développement individuel et collectif. Il s'apparente au "beau risque" dont parlaient les sages d'autrefois. Il suppose que les espaces de surprise, de risque et de liberté responsable ne soient ni méprisés ni bannis.

L'OPMA salue la mémoire d'un homme passionné par la montagne, et toujours resté fidèle à ses convictions

Mieux connaître Daniel Taupin


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Présentation de l'OPMA